Une concurrence féroce
En 2020, Alphabet, la maison mère de Google et propriétaire de la plate-forme YouTube, s’est donné pour ambition de contrer l’insolente montée en puissance de TikTok. Son concurrent chinois rencontrait, en effet, un succès planétaire grâce à ses vidéos de très courte durée. Il séduisait tout particulièrement les plus jeunes, attirés par son astucieux système de défilement vertical qui favorise une consommation facile et rapide de nombreux contenus, notamment sur les appareils mobiles. L’interface de YouTube n’offrait pas de telles possibilités et semblait alors dépassée.
En réponse, YouTube a ainsi développé une nouvelle fonctionnalité permettant de mettre en avant des publications de ce format. Les « Shorts » furent tout d’abord testés en Inde avant d’être généralisés dans une centaine de pays quelques mois plus tard. Pour accompagner et soutenir le déploiement de cette avancée technologique, Alphabet avait aussi constitué un fond doté d’une centaine de millions de dollars afin de rémunérer les créateurs les plus prolifiques. Les meilleurs d’entre eux pouvaient ainsi toucher jusqu’à 10 000 dollars chaque mois.
Une nouvelle interface
En dépit de ce changement majeur, YouTube n’est pas totalement parvenu à mettre à mal la domination de son concurrent chinois. Néanmoins, la plate-forme américaine ne s’avoue pas encore vaincue. Pour mieux mettre en valeur ses « Shorts », elle va complètement refondre son interface.
D’après les premières annonces, celle-ci deviendra moins chargée et accordera une plus grande place encore aux contenus vidéo de courte durée. Sa mise en ligne interviendra dès le 15 octobre 2024.
Grâce au nouveau bouton « remix », il sera aussi possible de copier le montage et les effets présents dans une autre vidéo. Cela ne vous rappelle rien ?
Cette option de personnalisation se rapproche, en effet, fortement de la fonctionnalité « CapCut » de TikTok ! L’interface se dotera également d’une nouvelle fonctionnalité permettant à l’utilisateur de limiter la présence des « Shorts » sur sa page d’accueil YouTube et dans son flux. Attention, cette restriction sera nécessairement limitée dans le temps. Une fois la limite de temps atteinte, les vidéos de courte durée seront de retour comme auparavant.
Des vidéos plus longues
L’autre nouveauté concerne la durée des « Shorts ». Jusqu’ici limitée à une seule minute au maximum, elle va tout simplement tripler. Cette orientation avait été initiée par TikTok. Sur son réseau, les contenus vidéo peuvent même atteindre 10 minutes. Toutefois, ils semblent peu compatibles avec le concept initial de cette application reposant essentiellement sur un enchaînement de courts clips.
En pratique, il reviendra au vidéaste YouTube de décider si sa publication de trois minutes ou moins apparaîtra dans le flux « Shorts ». Au-delà de cette durée, le contenu sera obligatoirement publié dans le format habituel.
Attirer les créateurs de contenus
Avec ces changements majeurs, Google entend donner un coup de jeune à YouTube. N’oublions pas en effet que cette plate-forme a vu le jour voici plus de 20 ans maintenant !
La société entend également attirer plus encore les créateurs de contenus grâce à une nouvelle interface, plus compatible avec les exigences modernes, et des options de personnalisation. Elle espère en priorité séduire un public plus jeune, sans oublier les annonceurs, indispensables pour monétiser la création de ces contenus courts.