Connaissant une évolution spectaculaire, le secteur de la mobilité électrique en France est en passe de devenir la norme. En effet, cela est prouvé par la croissance impressionnante du nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Établi par le Ministère de la Transition écologique et l’Avere-France, le baromètre concernant les infrastructures de recharge sur le territoire national dévoile des chiffres encourageants. Est-ce que cette augmentation est réellement immense ? Est-elle suffisante pour soutenir la transition vers l’utilisation de véhicules verts ?
Le dernier bilan des points de recharge publics
Le mois de juillet marque un tournant décisif dans le développement des infrastructures de recharge électrique en France. Selon les derniers rapports fournis par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le nombre de bornes dans le pays est en pleine croissance.
En seulement un an, il a augmenté de 37 % afin d’atteindre les 143 768 unités, ce qui est un record historique. Ce résultat est le reflet des efforts concertés entre les collectivités locales, le Gouvernement et les entreprises privées. En principe, ce sont les régions Ile-de-France ainsi que Auvergne-Rhône-Alpes qui sont les plus bénéficiaires.
Une répartition inégale sur le territoire français
Pour le moment, la répartition des points de recharge pour véhicules électriques reste inégale en France. À titre de rappel, les zones rurales et isolées ont encore un accès limité à ces bornes, en particulier ceux qui offrent des puissances supérieures à 350 kW. Parmi ces régions, il y a la Guyane, la Corse, la Guadeloupe et la Martinique. De ce fait, cette inégalité pose un défi pour la transition vers la mobilité électrique puisque les conducteurs seront découragés par ce manque d’infrastructure.
Où sont installées ces bornes de recharge ?
Afin de faciliter au maximum la conduite de quad électrique ou voiture verte, les autorités ont placé les bornes de recharge de manière stratégique. Environ 43 % de ces dispositifs sont implantés dans des commerces de sorte à remplir la batterie durant les courses ou d’autres activités quotidiennes. 34 % sont aussi visibles dans les parkings pour les utilisateurs qui stationnent leur véhicule pendant une durée prolongée. Quant au reste, il y a 17 % sur la voirie et 5 % au sein des entreprises. Grâce à cette diversification des emplacements, tout le monde pourra adopter ces moyens de transport écologiques.
Des infrastructures qui répondent à tous les besoins
Il faut savoir que les bornes de recharge en France sont disponibles avec une variété de puissances. Vu que la plupart de ces points fonctionnent en courant alternatif triphasé, ils possèdent généralement une puissance entre 7,4 kW à 22 kW. Idéales pour les recharges de routines, ces stations sont souvent utilisées dans les parkings publics ou sur les lieux de travail. Si les versions monophasées et triphasées constituent plus de 80 % du parc, les bornes ultra-rapides entre 150 kW et 350 kW ne comptent que 15 %.
La contrepartie de l’augmentation des nombres de bornes électriques
Malgré l’expansion accélérée des points de recharge pour voiture électrique, un obstacle majeur se dessine, l’augmentation du coût de l’électricité. En seulement quelques mois, le tarif moyen de la recharge a presque doublé. Actuellement, le prix du courant alternatif atteint 0,65 euro par kWh, tandis que le courant continu est de 0,48 euro par kWh. Étant déjà élevés, ces montants sont majorés pour les utilisateurs finaux, ce qui rend la recharge électrique de plus en plus coûteuse. Dans tous les cas, cette hausse risque de freiner l’adoption des véhicules électriques.