Depuis plusieurs mois, Intel fait face à des problèmes d’instabilité qui touchent ces CPU 13ème et 14ème génération. Cette situation provoque une vive inquiétude chez les utilisateurs et suscite de nombreuses rumeurs. Après une longue période d’enquête, le géant américain semble avoir trouvé les causes de ces dysfonctionnements. Afin de corriger le bug, la société a déployé un nouveau microcode qui devrait résoudre définitivement les défaillances et les erreurs.
Retour sur les problèmes d’instabilité des processeurs Intel
Quelque temps après le lancement de ses processeurs Core de 13ème et 14ème générations, Intel a été confronté à une série de problèmes de stabilité. En effet, des utilisateurs ont signalé des défaillances intermittentes, des baisses de performance, ou encore des soucis de gestion énergétique. Tous ces désagréments rendent les puces instables lors de certaines charges de travail. En tenant compte des difficultés que rencontre Intel, certaines personnes ont évoqué des rumeurs de rachat.
Malheureusement, les tentatives initiales pour résoudre ces dysfonctionnements n’ont pas suffi à apaiser les inquiétudes des consommateurs. Il a fallu attendre plusieurs mois afin que l’entreprise identifie précisément la « Vmin Shift Instability », une déviation de la tension de fonctionnement minimale des processeurs.
Quelles sont les vraies causes de cette instabilité ?
Après des mois de recherche, Intel a officiellement annoncé avoir repéré les quatre causes principales des problèmes de stabilité de ses CPU. En principe, ces facteurs concernent des déséquilibres de tension au niveau des cartes mères et des cœurs des processeurs. Voici les quatre scénarios identifiés par Intel :
- le dépassement des recommandations de tension au niveau de la carte mère ;
- l’erreur sur l’algorithme eTVB Microcode ;
- le SVID Microcode qui demandait des tensions trop élevées;
- le code BIOS qui provoquait des décalages de Vmin.
Un nouveau microcode pour corriger les défaillances
Pour corriger les problèmes de stabilité de manière définitive, l’enseigne a déployé un nouveau microcode baptisé « 0x12B ». Ce dernier intègre non seulement les correctifs des versions précédentes, mais aussi des ajustements spécifiques pour chacun des quatre cas. L’objectif est de stabiliser les tensions et d’empêcher les décalages du Vmin, ce qui promet ainsi une solution pérenne aux utilisateurs touchés.
Selon les experts, le patch ne devrait pas entraîner de pertes de performance sur les processeurs une fois installé. Cela est donc une bonne nouvelle pour ceux qui craignaient un compromis entre stabilité et efficacité. Afin de garantir que ces mises à jour soient intégrées dans les BIOS des MoBo compatibles, Intel a travaillé en étroite collaboration avec les constructeurs de cartes mères.
Les perspectives d’Intel après le déploiement de ce correctif
Il est sûr que l’identification et la résolution de ce problème représentent un soulagement pour le leader mondial des semi-conducteurs. La question qui se pose désormais est de savoir si ce correctif sera suffisant pour restaurer la confiance des consommateurs.
Vu que AMD ne cesse de proposer des produits plus innovants, Intel doit redoubler d’efforts pour maintenir sa position sur le marché. Le déploiement du microcode « 0x12B » constitue un premier pas, mais la société doit également continuer à surveiller ses puces pour s’assurer qu’aucun autre incident n’apparaisse. Dans tous les cas, Intel est tenu de renforcer ses protocoles de test sur ses futures générations de processeurs.