Publié le 11 septembre 2024 à 19h02 -  Commentez  -  Partagez

Guerre d’influence, la Russie essaie t-elle vraiment de manipuler les élections américaines ?

À l’approche des élections présidentielles de 2024, les tensions entre les États-Unis et la Russie ne cessent de croître. Comme en 2016, Moscou est accusé de mener des campagnes de désinformations qui visent à influencer le système électoral américain. Cette année, Washington a pris des mesures strictes en saisissant plusieurs sites et en restreignant les activités du média russe RT. Alors que les tensions politiques internes américaines sont déjà exacerbées, ces stratégies d’influence risquent de polariser davantage la société américaine. Jusqu’où la Russie est-elle prête à aller pour manipuler le résultat des élections ?

Les accusations américaines, une stratégie déjà vue ?

Depuis l’élection de 2016, au cours de laquelle la Russie aurait joué un rôle dans la nomination de Donal Trump, les accusations d’interférence électorale n’ont cessé de réapparaître. Pour le vote présidentiel de 2024, la Russie est de nouveau soupçonnée de diffuser de fausses informations sur Internet. Ces campagnes comprennent des comptes « fake » sur les réseaux sociaux qui partagent des faits destinés à centraliser l’opinion publique et à semer la discorde. En principe, les inculpations reposent sur l’opération baptisée « Doppelganger », une manipulation électorale accomplie par le biais de plateformes web factices. Selon le ministère de la Justice, ces actions rappellent étrangement les tentatives précédentes.

La riposte américaine

Face à ces manœuvres, les États-Unis n’ont pas tardé à réagir. Le FBI, en collaboration avec d’autres agences fédérales, a réussi à saisir 32 sites utilisés par les Russes pour répandre des informations trompeuses. D’après Christopher Wray, le directeur du FBI, ces pages web étaient gérées par des agents du Gouvernement russe.

Par ailleurs, des fermes de bots opérant sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook ont également été démantelées. Le média Russe RT, déjà interdit sur le territoire européen depuis 2022, est dans la ligne de mire des autorités américaines. Pour rappel, il est accusé d’avoir financé une entreprise de création de contenu située au Tennessee.

Les objectifs de la Russie, semer la division

person holding USA Flag

Selon les autorités américaines, le Kremlin aurait un objectif clair, affaiblir la confiance dans les institutions démocratiques. En exploitant les tensions politiques internes, la Russie espère déstabiliser l’ordre démocratique et influencer le résultat des élections. Cette stratégie s’appuie généralement sur la polarisation de l’opinion publique qui est alimentée par des fakes news sur des sujets sensibles.

Cela peut concerner la gestion de la pandémie, les questions identitaires ou encore les mouvements sociaux. Afin de viser une audience large, la Russie cible les plateformes populaires comme YouTube, Tik Tok et X. Dans tous les cas, cette approche s’inscrit dans une guerre hybride, où la désinformation devient une arme politique pour causer la confusion.

Quels impacts pour l’élection de 2024 ?

Bien que les actions de la Russie soient sophistiquées, elles soulèvent des questions sur leur réelle efficacité. Les campagnes menées peuvent impacter une partie de la voix du peuple, mais les mesures présentes prises par les USA peuvent limiter leur portée. De plus, les électeurs américains sont aujourd’hui plus conscients des dangers des fausses informations par rapport à 2016. Les divisions politiques, déjà très marquées, rendent certains segments de la population plus réceptifs aux contenus controversés. Toutefois, sur le long terme, ces techniques de manipulation risquent de saper la confiance dans les élections américaines.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia