Publié le 11 septembre 2024 à 16h48 -  Commentez  -  Partagez

Google menacé par un procès antitrust géant ?

C’est un nouveau procès qui se profile pour le géant Google ! Car après avoir été reconnu coupable par un juge de Washington, au début du mois d’août, de pratiques anticoncurrentielles, le géant des moteurs de recherche pourrait retrouver les bancs de la justice. Un procès qui s’est ouvert ce lundi 9 septembre 2024 à Alexandria, en Virginie.

Un procès antitrust ?

Début août, Google avait été reconnu coupable par un juge américain d’exercer un monopole sur la recherche en ligne. Or, ces situations pendant lesquelles un groupe privé a un monopole ne sont pas légales, puisqu’on considère qu’elles sont nuisibles aux consommateurs et au marché en général. Un groupe peut proposer un produit de très faible qualité à un prix très haut. De fait, dans la plupart des économies capitalistes, le monopole est interdit (hors celui organisé par l’État qui tend lui aussi à disparaitre).

Le système publicitaire dans le viseur

Cette fois, c’est la mainmise de Google sur la publicité en ligne qui est dans le viseur de la justice américaine. Le géant des technologies est accusé d’étouffer la concurrence dans ce domaine. Notamment en ce qui concerne la technologie publicitaire. C’est ce système qui organise comment Monsieur et Madame Tout le Monde voit tel pub, sur tel site, et combien cela coûte à l’annonceur. Un système pas assez concurrencé pour la justice américaine et qui tombe donc sous le coup des lois antitrust.

Un combat lancé par les États américains

a google sign in front of some bushes and trees

Un jugement qui fait suite à l’action en justice initiée par une coalition d’États américains en janvier 2023 qui accusaient Google d’utiliser « des moyens anticoncurrentiels illégaux », pour « éliminer ou réduire » la concurrence du géant américain. Résultat, Google rachèterait toute concurrence dans le secteur, selon ces accusations. Et toujours selon l’accusation, cela permettrait à Google de faire plus ou moins ce qu’il veut sur toute une liste d’étapes de ce marché. « Acheteur, vendeur, commissaire-priseur » énumèrent les auteurs de l’accusation, et donc les annonceurs n’ont plus d’alternatives et doivent passer par le Google Ad Manager.

Que se passe-t-il lorsque l’on ouvre une page ?

Car une multitude de choses sont mises en place à chaque fois qu’une page web est ouverte, bien plus que ce que l’on peut imaginer. D’abord, à la minute où un internaute va sur une page, le système de Google entre en jeu. Il organise une enchère quasiment automatique, et propose à l’internaute des publicités. Et la plainte assure que Google manipule ce système d’enchère. De quoi à la fois évincer ses rivaux, diminuer la concurrence, gonfler les coûts ou encore réduire les revenus des créateurs de contenus, selon Jonathan Kanter, le procureur général adjoint.

Quelles conséquences pour Google ?

Les conséquences financières devraient être moins importantes que lors du premier procès, malgré tout, cela pourrait transformer le marché de la publicité en ligne. À n’en pas douter, Google a déjà dans sa manche des idées pour à la fois redorer son blason et garder une très belle part du gâteau du marché.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia