La dernière version de la montre connectée de google sera disponible en France le 10 septembre 2024. Le prix public annoncé est de 399 euros. C’est une somme, mais la nouvelle venue intègre une fonctionnalité qui pourrait vous sauver la vie
Les montres et accessoires connectés constituent un marché prometteur
Le taux d’équipement de la population française en smartphones est de 87 %, et même 94 % pour les 15-29 ans, selon les derniers chiffres disponibles. Le marché des téléphones intelligents est donc saturé, et limité désormais au renouvellement du parc existant.
En revanche les montres connectées sont de plus en plus populaires. Il s’en vend environ un million et demi d’exemplaires en France par an. C’est beaucoup, mais cela laisse encore des marges de progression.
Le marché des accessoires connectés se développe tellement qu’il ne se limite pas aux montres, mais comprend aussi des variantes novatrices telles que la la bague connectée Ring de Samsung.
La gamme Pixel est le fer de lance de google dans la téléphonie
Google a longtemps été connu uniquement pour son moteur de recherches sur internet. Les bénéfices engrangés ont permis une large diversification. La firme de Mountain View est ainsi propriétaire de youtube. Elle propose aussi des services de cloud et participe au développement de l’intelligence artificielle.
Google est aussi derrière le système d’exploitation Android pour les terminaux mobile. Ce système disponible en Open Source a été adopté par de nombreuses entreprises, dont le sud-coréen Samsung. Il est donc tout à fait logique que les terminaux mobiles fassent partie des produits proposés, via la gamme Pixel de google.
La Pixel Watch 3 intègre des fonctionnalités puissantes
La montre connectée Pixel 3 de google a fait sensation avec l’annonce d’une fonction de détection d’un arrêt cardiaque. Lorsque la montre ne détecte plus de pouls, elle affiche une alerte pendant vingt secondes. Si l’utilisateur ne réagit pas, elle alerte automatiquement les services d’urgence. Cette fonction ne sera disponible que dans quelques pays, dont la France.
Les autres nouveautés de la Pixel Watch 3 sont presque passées inaperçues. La nouvelle version de la montre connectée de google offre un écran de 41 mm ou 45 mm de diamètre, 10 % ou 40 % plus grand que celui de la version précédente, et donc plus lisible. Elle promet une autonomie de 24 heures en allumage permanent et 36 heures en mode économie d’énergie, ce qui éviterait les angoisses liées aux défaillances de batterie.
Les montres connectées deviendront-elles des alarmes senior pour tous ?
Le concurrent Apple avait annoncé l’introduction d’une fonction de détection de chute. Google détecte quant à lui les potentiels arrêts cardiaques. Ce type de fonction se trouvait jusqu’alors sur des périphériques spécifiques dédiés aux personnes âgées et vendus seulement avec un abonnement. Il n’y manque plus qu’un bouton SOS pour reproduire toutes les fonctions de surveillance des colliers et autres bracelets destinés spécifiquement aux aînés.
La révolution à venir consistera peut-être à mettre à la disposition de tous des fonctions de surveillance jusqu’alors préconisées uniquement pour les plus âgés, et ce, sans besoin d’un abonnement coûteux…