Publié le 19 août 2024 à 15h18 -  Commentez  -  Partagez

Elon Musk VS Thierry Breton : L’Union Européenne divisée ?

Le ton monte une nouvelle fois entre Elon Musk et Thierry Breton, le commissaire européen demandant au propriétaire de X d’éviter de promouvoir des contenus dangereux, en accord avec le Digital Services Act. Cette remontrance arrive suite à l’annonce d’un live de Donald Trump sur la plateforme, prévu par Elon Musk.

Des échanges tendus sur X

Alors que X est déjà attaqué par l’Europe pour le non-respect de la vie privée des utilisateurs par son IA Grok, plusieurs échanges tendus ont eu lieu entre le commissaire européen Thierry Breton et Elon Musk. Les remontrances du premier n’ont pas pu au dernier et la PDG de X Linda Yaccarino a dénoncé une tentative d’étendre une loi européenne à des activités politiques américaines.

En effet, Elon Musk semble se servir de la plateforme X pour soutenir la campagne présidentielle du candidat républicain. Si la commission européenne s’est déjà vue capable d’infliger une amende à une grande firme comme Apple en mars dernier, les choses sont plus compliquées ici. En effet, si la situation concerne bien les activités politiques américaines, qui ne sont pas soumises aux lois européennes, les ressortissants européens sont en revanche bien touchés par l’utilisation politique de X d’Elon Musk.

Des dissensions à la commission européenne

Si Thierry Breton se montre particulièrement opiniâtre, sa décision d’interpeller le patron de X a été prise sans consultation auprès de la commission européenne. Cette dernière ne le soutient pas et prend des distances avec la situation. Ainsi, la porte-parole Arianna Podesta affirme que ni la formulation de la lettre, ni le timing n’ont été convenus avec la présidente ou le collège.

Cette dissension semble indiquer qu’aucune mesure ne sera prise à l’encontre de X par la commission européenne : le choix de Thierry Breton serait donc complétement personnel et n’engagerait pas la responsabilité de l’Europe.

Plus d’informations grâce au Financial Times

elon musk, twitter, owner

Le journal britannique a eu la possibilité de s’entretenir avec les proches de Thierry Breton et révèle que la lettre interpellant Elon Musk était écrite depuis longtemps. Le commissaire européen attendait juste une bonne occasion pour l’envoyer. Ces mêmes proches indiquent également que Thierry Breton peut communiquer de manière indépendante avec les entreprises et superviser de lui-même l’application du Digital Service Act.

Dans un contexte dans lequel les relations entre l’Union Européenne et Elon Musk se détériore, cette affaire vient rajouter de l’huile sur le feu. On rappelle que X a déjà été épinglé pour ses pratiques opaques pour son système d’abonnement et pour avoir utilisé les données de ses utilisateurs sans leur consentement.

Elon Musk insulte Thierry Breton

Les réponses injurieuses d’Elon Musk ne sont pas en reste pour intensifier les tensions qui règnent entre l’homme d’affaires et l’UE. Pourtant, le propriétaire de Tesla devrait essayer d’entretenir de bonnes relations avec l’Europe, s’il veut pouvoir vendre tranquillement ses nouveaux modèles de Tesla, qu’il s’agisse de ceux haut de gamme ou de ceux destinés aux plus petits budgets. Mais le multimilliardaire s’illustre depuis longtemps pour ses réactions à vif sur X et sa propension à ne faire aucune concession. Reste à voir si l’Europe finira par lui imposer des sanctions ou si les remontrances de Thierry Breton n’auront aucun effet sur l’utilisation qu’il fait de X.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia