L’intelligence artificielle générative est certainement la plus grosse révolution technologique de ces dernières années dans le domaine de l’informatique, avec des innovations aussi utiles que farfelues. C’est désormais au tour du site médical doctolib de demander l’exploitation des données personnelles de ses utilisateurs pour entrainer son IA. À terme, son objectif est de pouvoir faire un rapport complet des consultations entre les patients et les professionnels de santé.
Une nouveauté attendue pour fin 2024
2024 est une année phare pour l’IA, pendant laquelle sont attendues de nombreux progrès technologiques, mais également l’application du règlement européen sur l’IA. C’est dans ce contexte que Doctolib prévoit de sortir sa toute nouvelle IA générative. Attendue pour octobre 2024, elle devrait être suivie d’une autre en 2025, prenant en charge la prise de rendez-vous par téléphone.
L’IA a cependant encore besoin de données pour pouvoir s’entrainer. C’est pourquoi la plateforme médicale s’est décidée à collecter les données de ses utilisateurs. Le message envoyé aux utilisateurs pour les prévenir de la requête est d’ailleurs plutôt flou, car il ne précise pas qu’il s’agit d’entrainer une intelligence artificielle.
Doctolib ne compte pas vendre les données de ses utilisateurs
Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur l’utilisation que Doctolib compte faire des données de ses utilisateurs, il est nécessaire de cliquer sur un lien. Ce dernier propose d’en savoir plus sur l’utilisation des informations, pour ensuite lire un document PDF de deux pages. Il ne fait que peu de doutes que la plupart des utilisateurs ne le liront pas. Ainsi, on peut y trouver que les données seront utilisées pour des innovations, en partie basées sur l’intelligence artificielle et permettront d’améliorer la qualité des soins.
Elles aideront aussi à simplifier les tâches administratives des soignants et à rendre l’utilisation de Doctolib plus intuitive. De plus, le document affirme que ces données resteront totalement anonymes, qu’elles ne seront pas vendues et que leur sécurité sera la priorité absolue de la plateforme.
Il est possible de refuser que ses données soient utilisées
Il est tout à fait possible de refuser que vos données soient utilisées par Doctolib pour entraîner son IA. Il est aussi possible de revenir sur votre décision, si vous aviez accepté dans un premier temps. Pour cela, c’est très simple : vous n’avez qu’à vous rendre dans sur votre compte, dans la section « mes préférences », puis dans la section « amélioration des services ». Là, il vous suffira de désactiver l’amélioration des services et de valider votre choix.
Dans un contexte où l’utilisation de l’IA est très controversée, la demande de doctolib d’utiliser les données de ses consommateurs risque de ne pas être bien prise. On peut cependant espérer que la plateforme réussisse à entrainer son IA, afin qu’elle puisse soulager les soignants d’une partie de leur travail.
L’IA : de plus en plus importante dans le monde de l’informatique
Il semble que l’IA soit désormais présente dans tous les domaines, au point que les entreprises qui choisissent de ne pas investir dedans risquent de se retrouver hors-jeu. Ainsi, on peut supposer sans prendre de risques que ce type de technologie sera bientôt à la base de tous nos systèmes informatiques.
Si on peut saluer les améliorations que les IA peuvent apporter à la vie quotidienne, elles posent également de nombreux problèmes éthiques. Elles pourraient, par exemple, augmenter le chômage. Dans le cas de doctolib, l’IA pourrait faire disparaître la nécessité d’avoir un ou une secrétaire. Elles posent également un problème dans le domaine artistique, dans celui de la rédaction et, plus généralement, dans celui de la protection des données.