À quelques semaines de lancer son tout nouveau moteur de recherche, SearchGPT, dont le but est ni plus ni moins de concurrencer Google, OpenAI, le groupe derrière ChatGPT, a besoin de liquidité. Et forcément, à quelques semaines d’une telle échéance, OpenAI attire les investisseurs. Des investisseurs de renom, puisqu’on parle de Microsoft et du fonds d’investissement Thrive Capital.
Une valorisation qui passerait à 100 milliards de dollars !
Et ces deux groupes sont prêts à mettre des sommes astronomiques en jeu, avec des investissements qui se comptent en milliards de dollars. Résultat, OpenAI pourrait être valorisé à 100 milliards de dollars, contre 80 milliards en février dernier, et 29 milliards de dollars il y a encore un an. À titre de comparaison avec les géants du web, en 2024, Apple est valorisé à 815 milliards de dollars, Google (Alphabet) à 642 milliards, Microsoft à 569 milliards, Amazon à 427 milliards et Facebook à 407 milliards de dollars.
Pourquoi OpenAI a besoin d’investissement ?
Dans les faits, OpenAI a des revenus assez importants, avec, par exemple, l’année passée plus de 2 milliards de dollars récoltés. Mais actuellement, l’entreprise n’est pas rentable avec des dépenses, elles aussi, astronomiques et les pertes se sont élevées à 5 milliards de dollars en 2024 selon The Information, un média américain spécialisé dans l’économie numérique.
Des habitués à l’investissement
La levée de fonds ne crée donc pas une énorme surprise et était attendue. Et sans grande surprise non plus, Microsoft a décidé de poursuivre son travail d’investissements dans OpenAI. En effet, la multinationale informatique a déjà investi plus de 10 milliards de dollars dans la jeune entreprise spécialisée en intelligence artificielle.
SearchGPT, le nouvel arrivant
Et cela devrait donc permettre à OpenAI de maintenir son prochain énorme projet SearchGPT. Il s’agira d’un moteur de recherche de toute dernière génération, basé sur ChatGPT. Il devrait fonctionner, comme ce dernier. Il suffira de poser une question et SearchGPT y répondra en citant les sources et les sites sur lesquels il a retrouvé l’information… Un concurrent direct de Google, ce qui explique le grand intérêt que porte Microsoft pour OpenAI. Pour le moment, il n’est disponible qu’en version bêta fermée pour un nombre restreint d’utilisateurs, mais devrait être accessible à Monsieur et Madame Tout le Monde dans un avenir proche.
L’occasion est donc trop belle pour les investisseurs de ne pas faire partie d’une possible révolution et dans le premier outil qui pourrait faire tomber le grand Google.