Publié le 24 août 2024 à 11h04 -  Commentez  -  Partagez

Alerte Tempete solaire : les aurores boréales reviennent !

C’était un événement rarissime ! Le 11 mai dernier, des aurores boréales étaient visibles jusque dans le sud de la France. Le ciel avait alors pris une couleur rose, et les clichés avaient envahi les réseaux sociaux ! Un phénomène qui fascine, à juste titre, qui pourrait se reproduire ! En effet, le soleil est actuellement dans une phase très active.

Une éruption très forte

En effet, une éruption solaire de la catégorie la plus forte – de classe X1 – a été enregistrée mercredi. Et d’après un modèle de l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), elle pourrait entraîner une tempête géomagnétique de classe G1. Cette tempête frapperait la Terre les jours qui suivront, avec cependant de réelles difficultés pour les instituts spécialisés, comme la NOAA ou la NASA, pour se mettre d’accord sur une date précise.

Mais, au fait, c’est quoi une aurore boréale ?

Mais en quoi une éruption solaire est-elle en lien avec les aurores boréales ? Elles ont en fait tout à voir. Une aurore boréale est due à l’interaction entre les particules de ces éruptions solaires et celles de la haute atmosphère, qui leur donne cette couleur. Il faut savoir que les particules des vents solaires sont relativement dangereuses, et de fait, la vie ne pourrait pas être possible sur Terre si cette dernière n’était pas protégée par son magnétisme.

Pourquoi les aurores boréales ne sont visibles qu’au nord et au sud ?

northern lights, snow, lights

Mais il existe deux points faibles dans ce système de protection, les deux pôles. C’est pour cela que ces vents solaires s’engouffrent par les points nord et sud de notre planète et que les aurores boréales sont plus facilement visibles dans ces régions. Mais parfois, dans le cas d’une forte tempête, ces particules peuvent descendre jusqu’à des régions plus au sud.

Quand la prochaine aurore boréale sera-t-elle visible en France ?

Alors évidemment, une tempête solaire d’une telle intensité n’arrivera pas toutes les semaines, et ce, malgré la forte activité de notre soleil ces derniers mois. Concernant cette dernière tempête, remarquée par les instituts américains, elle pourrait toucher la Terre le 17 ou le 18 août. Mais il est très compliqué d’être précis, et bien sûr, il est nécessaire, pour que les couleurs soient visibles, que la tempête arrive sur Terre lors de la nuit européenne. Et même si les phénomènes sont assez longs, le timing peut parfois être malheureux.

Comment savoir si une aurore boréale touchera la France ?

Mais si vous souhaitez être sûr de ne pas rater la prochaine aurore boréale visible depuis la France, alors il existe de nombreuses méthodes pour être à la pointe. On pense ainsi à une application notamment, My Aurora Forecast. Facilement accessible sur Android ou iOS, elle permet notamment de créer des alertes en cas d’arrivée imminente d’aurore visible depuis votre lieu de vie !
L’occasion d’immortaliser ce moment rarissime dans certains pays du globe et de voir la magie de la nature à l’œuvre. Comme certains en ont eu la grande chance le 11 mai dernier.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia