100 millions de dollars pour GPT-4
OpenAI travaille actuellement sur son prochain modèle d’intelligence artificielle (IA). Il s’agit d’un projet nécessitant d’importants moyens financiers. Ainsi, le coût de développement de GPT-4, le modèle actuellement disponible, dépassait les 100 millions de dollars. De tels besoins expliquent pourquoi OpenAI cherche à séduire les investisseurs et les entreprises technologiques. Ces derniers sont pour la plupart convaincus de l’intérêt d’une telle solution et de sa promesse de bouleverser la manière de créer ou de travailler.
Apple confirme son intérêt pour l’IA
Apple s’intéresse depuis plusieurs années déjà à l’IA. La société basée à Cupertino a ainsi récemment conçu une solution nommée Apple Intelligence et capable d’ouvrir de nouvelles perspectives à Siri. Néanmoins, comme bien d’autres avant elle, cette dernière n’atteint pas la qualité d’un ChatGPT.
En devenant à terme le premier actionnaire d’OpenAI, Apple pourrait demander à ChatGPT de traiter les demandes complexes ne pouvant être supportées, à ce jour, par son propre système. Son PDG, Tim Cook, a précisé, voici quelques semaines, que la marque à la pomme ne s’interdisait rien en matière d’IA. Cette déclaration confirme donc qu’en dépit d’un investissement massif auprès d’OpenAI, Apple pourrait, à l’avenir, intégrer d’autres modèles de langage à ses solutions.
OpenAI, futur concurrent de Google ?
Avec cette nouvelle levée de fonds, OpenAI devrait parvenir à financer les projets dévoilés au cours des derniers mois. En regardant cette liste plus attentivement, on découvre ainsi que la société ambitionne de concurrencer Google et son moteur de recherche avec le développement de SearchGPT.
Ce projet n’en est pour l’instant qu’au simple stade de prototype. Néanmoins, il suffit de s’inscrire sur une liste d’attente pour en apercevoir déjà les contours. Les premiers retours font, par exemple, état d’un design minimaliste, rappelant celui utilisé par Google. Une fois la requête de l’internaute comprise, la solution ira chercher des informations en temps réel sur le web, avant de lister les réponses sous la forme de résumés accompagnés du lien vers le site.
D’autres fonctionnalités sont d’ores et déjà annoncées. Il devrait être possible notamment de poser des questions complémentaires en rapport avec les résultats d’une recherche. Il est intéressant de noter également qu’OpenAI prévoit d’offrir à ces partenaires la possibilité de gérer la manière dont leurs contenus s’affichent dans son futur moteur de recherche.
D’autres prestigieux investisseurs intéressés
Apple ne devrait pas être la seule société à être intéressée par un tel tour de table. Plusieurs sources bien informées confirment d’ailleurs l’appétit de Microsoft et de NVidia pour cet investissement. La première société compte déjà parmi les investisseurs stratégiques majeurs dans OpenAI. En investissant 13 milliards de dollars dès 2019, elle a joué un rôle central dans la réussite actuelle de ChatGPT.
La seconde collabore avec OpenAI afin de consolider son excellente position sur le marché mondial des semi-conducteurs. Cette entente ne sera d’ailleurs pas uniquement profitable à NVidia. OpenAI s’appuie en effet sur son savoir-faire. Elle fait même partie des plus gros consommateurs au monde de puces destinées à l’IA. L’entreprise les utilise notamment pour entraîner et faire progresser ses systèmes d’IA les plus avancés.