Pas toujours salué pour ses actions et dans ses entreprises, Elon Musk a annoncé dernièrement une action qui pourrait quelque peu redorer son blason au niveau de l’opinion générale. En effet, le milliardaire et fondateur de SpaceX et Tesla veut proposer un service particulièrement intéressant grâce à son réseau de satellites Starlink : l’accès aux services d’urgence partout dans le monde et gratuitement depuis tous les smartphones.
Offrir du réseau partout à tout le monde
Mais comment cela va-t-il fonctionner ? Starlink est un fournisseur d’accès au web qui utilise une myriade de satellites de télécommunications, qui sont des milliers à avoir été placés en orbite. Cela permet au groupe de couvrir une très large partie du globe puisque les autres fournisseurs d’accès à internet privilégient très largement les satellites géostationnaires. C’est-à-dire, que le satellite est toujours au même endroit par rapport à la terre, il tourne avec elle, pour l’expliquer facilement.
12 000 satellites dans les prochaines années
Cela permet donc à Starlink d’avoir une couverture globale avec déjà près de 5 000 satellites autour du globe à l’heure actuelle et un objectif de 12 000 satellites à l’horizon 2025. En somme, le groupe Starlink est capable de proposer une connexion à internet ou au moins à du réseau de partout ou presque.
Un service d’appel d’urgence… gratuit !
Ce qui est un véritable atout pour les appels d’urgence puisqu’il serait possible d’utiliser n’importe quel téléphone, avec n’importe quel réseau pour passer un coup de fil et signaler un problème de santé, un accident, une attaque… Mieux, Elon Musk a annoncé vouloir le proposer gratuitement sur tous les smartphones du globe. Et cela rappelle évidemment le système développé par Apple pour ses iPhones 14 et 15, qui peuvent contacter les secours d’à peu près partout dans le monde ou le système disponible chez Google sur le Pixel 9.
Une idée pas désintéressée pour Elon Musk
Et si la proposition du milliardaire peut sembler particulièrement altruiste, il n’est pourtant pas totalement désintéressé. D’abord, c’est un très beau coup de pub pour le tout système de transfert de messages texte partout dans le monde à partir de l’année prochaine. Autre intérêt, convaincre la FCC (Federal Communications Commission), le régulateur américain des communications, de lui donner son autorisation de lancer ce service à partir de l’automne. Et c’est donc avec cet argument massue qu’Elon Musk veut les convaincre.
Une autorisation loin d’être acquise…
Car pour le moment, cette autorisation est loin d’être gagnée pour Starlink. En effet, ses concurrents américains, notamment AT&T et Verizon notamment, tentent de bloquer cette autorisation, expliquant que ces nouvelles fréquences risqueraient de créer trop d’interférences.
Elon Musk joue donc une nouvelle carte et s’offre à la fois une manière de redorer son blason tout en servant ses intérêts. Mais ne nous y trompons pas, un tel système de secours et d’appels d’urgence, disponible partout et gratuit, serait une véritable révolution et un outil exceptionnel.