Dévoilée le 24 juillet dernier, la bague de Samsung était pressentie comme une petite révolution au sein du marché des objets connectés. La Galaxy Ring apparaît comme un réel joyau de technologie, condensant un ensemble de capteurs sous un format miniature. Si l’entreprise coréenne visait un total de 400 000 unités vendues, cette dernière semble aujourd’hui revoir ses objectifs à la hausse, à la vue de l’engouement suscité par l’appareil.
Samsung à l’attaque d’un nouveau marché
Si les produits connectés de Samsung concernaient jusqu’alors un usage pratique, la Galaxy Ring constitue pour l’entreprise un premier pied à terre au sein du secteur de la santé. Le pari s’avérait donc relativement risqué au regard des ambitions de la société coréenne. Le constructeur de smartphone relève le défi haut la main et s’inquiète même de ne pas pouvoir répondre à la forte demande qui entoure désormais l’appareil.
En effet, si la firme avait initialement prévu de produire 400 000 Galaxy Rings, c’est un objectif d’un million d’exemplaires qui est à présent annoncé. En effet, les précommandes ont devancé toutes les estimations réalisées et les bagues sont déjà en rupture de stock dans plusieurs pays européens, ainsi qu’en Chine, où les habitants sont particulièrement friands d’objets futuristes. En France, Samsung conseille aux utilisateurs de rapidement réserver leur taille de doigt, au risque d’attendre le prochain réassort.
Galaxy Ring : la recette d’un produit connecté réussi
Le succès de la Galaxy Ring s’explique au moyen de différents facteurs. En effet, le produit a déjà réussi à séduire notre rédaction, grâce à ses nombreuses fonctionnalités et à son autonomie balayant la concurrence. Vous pouvez découvrir ici le test de la Samsung Galaxy Ring.
Si le pari s’avère aujourd’hui payant, c’est bien parce que le projet de Samsung disposait de tous les ingrédients nécessaires à des ventes prolifiques :
- Un riche panel de fonctionnalités (suivi du sommeil, du rythme cardiaque, etc…)
- De multiples applications, à la fois au sein du monde de la santé et du sport
- Une autonomie impressionnante, permettant de porter la bague en continu pendant pas moins d’une semaine
- Un design précieux en accord avec le prix élevé de la bague
Un succès malgré des prix élevé
Au jour de sa sortie, la Galaxy Ring affichait un prix de 449 €, faisant d’elle l’une des bagues connectées les plus chères du marché. À titre de comparaison, l’Oura Ring est vendue à hauteur de 329 €. Cet écart de prix laissait imaginer des ventes moins prolifiques, pourtant le succès de la Galaxy Ring a de quoi inquiéter ses quelques concurrents.
En outre, il convient de noter que contrairement aux autres bagues du marché, Samsung compense le prix élevé de son appareil par l’absence d’abonnement incluant les mises à jour prochaines de l’objet. Aussi, le succès du produit risque fortement de conforter le fabricant dans sa logique de prix qui ne sera probablement pas revue cette année.
La concurrence impactée par le constructeur coréen
Face à ce succès, les acteurs tech de la santé se lancent dans une véritable course à l’innovation en tentant de doubler Samsung le plus vite possible. Par exemple, Oura travaille d’ores et déjà sur l’intégration d’un mode paiement NFC sur sa prochaine bague connectée. De plus, il semblerait que la plupart des fabricants de smartphones soient également en train de développer des bagues similaires, afin de faire de l’ombre au géant coréen.
Si la réussite de la Galaxy Ring est indiscutablement une bonne surprise pour Samsung, il n’en demeure pas moins que le marché de la santé risque d’être très prochainement assaillie par de nombreux appareils similaires.