Chaque jour, 4,5 milliards de photos sont partagées sur WhatsApp.
Cela va du flyer vantant les mérites d’une tisane amincissante aux photos de vacances des utilisateurs. Et au milieu de ce cafouillage, il est facile pour Monsieur Tout-le-monde de ne plus retrouver certains clichés.
Le 6 juillet 2024, WhatsApp a présenté une version bêta baptisée 2.24.14.20.
Et si elle a fait autant de bruit, c’est parce qu’elle intègre une intelligence artificielle capable de retrouver et de partager facilement les photos.
Meta AI va en guerre contre Gemini, CoPilot et ChatGPT
2024 est définitivement placée sous le signe des IA.
Bard, Gemini, CoPilot, ChatGPT… Tous les géants de la tech ont simplifié le quotidien de leurs usagers avec des lA conversationnelles. Tous sauf Meta.
Depuis de nombreux mois, l’entreprise créée par Marck Zuckerberg essaie de trouver sa place. En vain.
Cela est dû au fait que Llama, son langage de programmation, n’est pas aussi précis que celui de ses concurrents. En foi de quoi, développer une intelligence artificielle de haut-vol devient rapidement un challenge.
Par ailleurs, Llama s’intègre assez difficilement aux autres services de Meta tels que Facebook, Instagram ou WhatsApp.
Mais déterminé à changer les choses, Meta s’est jeté à corps perdu dans la création de sa propre IA, Meta AI.
Meta AI : plus qu’une IA, un regard tourné vers l’avenir
Bien que Meta AI ait commencé à faire les gros titres cette année, la compagnie date de 2015.
Il y a neuf ans, Marck Zuckerberg et Yann LeCunn décident de créer une entreprise tournée vers le futur. Avec Meta AI, ils entendent développer l’intelligence artificielle et faire s’entremêler mondes réel et virtuel.
Sur le site officiel, https://ai.meta.com/meta-ai/ , il est dit que l’IA a pour mission d’inspirer, d’enrichir votre savoir et de vous aider à accomplir n’importe quelle tâche.
Faciliter la recherche de photos est une activité qui s’inscrit donc dans la lignée de cette mission.
Trouvez facilement vos photos sur WhatsApp avec Meta AI
L’intégration de Meta AI avec WhatsApp va changer la manière dont les internautes cherchent leurs clichés.
Avant, ils devaient fouiller leurs galeries ou tenter de se rappeler de la date de réception. Après, ils n’auront qu’à indiquer à Meta AI des scènes présentes sur le cliché pour que l’IA le retrouve.
Par exemple, il suffira de dire : « Montres-moi la photo que Marilyn a prise devant la Tour Eiffel ». Ensuite, Meta AI scannera les conversations et en quelques secondes, l’usager aura sa photo.
En fait, il suffira d’indiquer le contexte ou des éléments distinctifs pour que Meta AI retrouve n’importe quelle photo. Avec cette fonctionnalité, plus besoin de perdre des heures à faire défiler des images de retrouver une photo en particulier.
Partagez rapidement vos photos sur WhatsApp avec Meta AI
En plus de retrouver rapidement des photos, Meta AI sera aussi capable de les éditer et de les envoyer à vos contacts.
Là encore, tout se fera de manière intuitive.
Il suffira de décrire le résultat attendu pour que le logiciel se charge de tout. Au-travers de prompts, l’utilisateur indiquera ce qu’il veut changer sur la photo. L’IA réalisera alors les tâches en question et soumettra le rendu à l’utilisateur.
Il faut préciser que l’étendue des fonctionnalités n’est pas bien connue.
Au moment où cet article est rédigé, WhatsApp 2.24.14.20 est encore en version bêta. C’est uniquement quand la version finale sera publiée qu’il sera possible d’avoir le fin mot de l’histoire.