Bien que les ordinateurs portables soient devenus incontournables pour un grand nombre d’utilisateurs, un PC de bureau a toujours sa place et reste irremplaçable. Pour choisir votre PC de bureau, vous devez prendre en compte plusieurs critères.
La carte mère
C’est l’élément le plus important, le cœur de la machine. C’est sur cet élément que tous les autres éléments vont se connecter pour permettre le fonctionnement de la machine. Les PC avec des emplacements libres sont recommandés car avec eux vous avez la possibilité d’ajouter des surplus de RAM et d’autres composants de votre choix. Pour un usage purement bureautique, il existe des cartes mères équipées de carte réseau ou de puce vidéo. Le format ATX standard est recommandé bien que plus onéreux. Mais pour faire des économies, une micro-ATX réduira le nombre d’emplacements.
Le processeur
Le processeur a pour fonctionnalité d’exécuter des calculs. Sur le marché, vous avez le choix entre Intel et AMD. La plupart des processeurs ont maximum 8 cœurs c’est à dire 8 en 1. Si vous êtes un mordu de gaming et des montages vidéo simples ou en 3D, optez pour un processeur de dernière génération avec un maximum de puissance.
La mémoire vive
Elle est plus communément appelée RAM, c’est cet élément qui aide votre processeur à fonctionner correctement. Pour cette raison, la valeur de la RAM doit être importante. Si vous avez un Windows 11, prenez une RAM de 6 Go minimum pour être à l’aise dans toutes les situations. Si en plus de cela vous ambitionnez d’installer des logiciels gourmands, une RAM plus importante sera nécessaire. On peut citer des marques comme Transcend, Crucial, OCZ, Corsair, Gskill, Kingston. ..
Le disque dur
C’est sur ce support que sont stockées les différentes informations de votre ordinateur. Plus vous aurez de données à stocker plus la capacité de votre disque dur doit être importante. Un disque dur avec une capacité de 500 Go est suffisant pour les usages standard. Tenez aussi compte de la vitesse de rotation de ce dernier car un disque rapide permet d’avoir accès aux informations stockées beaucoup plus rapidement sans lag. Actuellement, le standard est de 7400 trs/min à 15200 trs/min.
La carte graphique et carte son
Les plus puissantes sont dédiées aux jeux vidéo, vidéos et photos. En règle générale, une carte standard conviendra aux usages plus classiques. La carte son d’origine est souvent suffisante pour les usages standard. Mais si le besoin se présente, vous pouvez installer une carte son externe pour un usage en home studio ou pour avoir une sortie son en 5.1.