Internet regorge de publicités émises par Google. Généralement inoffensives, elles peuvent quelquefois représenter un risque en termes de sécurité informatique. En effet, des malwares, qui sont des logiciels malveillants, peuvent parfois se cacher dans ces publicités dans le but d’infecter les appareils électroniques des utilisateurs.
Les malwares et leurs dangers
Un malware est un programme informatique spécifiquement conçu pour compromettre ou endommager un système informatique. On les retrouve sous différentes formes, comme les vers, les virus, les chevaux de Troie, ou encore les ransomwares. Lorsqu’un malware infecte le système informatique d’un utilisateur, certaines informations confidentielles peuvent être compromises, comme ses données personnelles, son identité ou même ses informations bancaires.
Les malwares sont l’une des sources du piratage informatique : en les utilisant, les pirates échappent facilement aux protocoles de sécurités mis en place. De plus, cette méthode leur permet de cibler un nombre important de victimes potentielles et de commettre différents cybercrimes, comme le vol de données, la fraude ou encore l’extorsion.
Des malwares dans les publicités Google
Les publicités présentes sur Google, et tout particulièrement celles qui sont affichées dans les résultats de recherche ou sur les sites partenaires, sont quelquefois porteuses de malwares. Effectivement, certains cybercriminels réussissent à exploiter ces espaces publicitaires et s’en servent pour diffuser des annonces malveillantes. Celles-ci redirigent les internautes vers des sites ayant été infectés. Lorsqu’ils cliquent sur ces publicités, les utilisateurs s’exposent alors au risque de laisser leur appareil se faire infecter.
Des résultats de recherche infectés
Des chercheurs ont récemment découvert un malware présent dans une publicité ayant été mise en avant par Google. Les experts ont expliqué qu’un logiciel malveillant pouvait s’installer si l’internaute cliquait sur une publicité pour un VPN totalement légitime. Cela permet aux pirates informatiques de profiter de la réputation du VPN en question pour infecter l’ordinateur des cibles.
Afin de piéger les utilisateurs astucieusement, les cybercriminels ont copié avec soin l’interface du site officiel de ce VPN, en reprenant à la lettre chaque détail du site pour endormir la vigilance des internautes. Ensuite, la plateforme frauduleuse n’a plus qu’à persuader les utilisateurs de télécharger un fichier d’installation pour le VPN. C’est ce fichier qui contient le virus qui, une fois installé sur l’ordinateur, offre aux pirates toutes les informations qui s’y trouvent.
De plus, une fois que ce logiciel est installé, il télécharge d’autres logiciels malveillants sans que les internautes ne puissent rien y faire. Les conséquences de cette attaque sont donc à prendre avec le plus grand sérieux.
Peut-on se protéger des malwares ?
Pour se prémunir contre ce genre de risques, il est fortement recommandé de suivre quelques simples règles de sécurité. En premier lieu, il est préférable d’installer un bon logiciel antivirus et de vérifier régulièrement qu’il est à jour. Ensuite, il est conseillé de ne pas cliquer sur une publicité ayant l’air suspecte ou provenant d’une source peu fiable. Enfin, il est recommandé de naviguer prudemment sur Internet et d’éviter les sites qui paraissent douteux.
Vigilance et sensibilisation
Il est essentiel de sensibiliser les utilisateurs quant aux risques qui sont liés aux malwares dans les publicités Google. En effet, les internautes doivent être informés sur les pratiques à adopter leur permettant de se prémunir de ces menaces. La vigilance est l’élément le plus important car, en étant attentif aux différents signes évocateurs d’une éventuelle infection, les internautes peuvent rapidement réagir et limiter les potentiels dommages.