Qu’est-ce que Meta ?
Il s’agit d’une entreprise américaine qui était bien connue à sa création sous le nom de Facebook. Son fondateur est le directeur de grande renommée Mark Zuckerberg qui gère aussi, entre autres, Instagram et WhatsApp. Meta Platforms ou Meta est une multinationale américaine fondée en 2004. Depuis, comme toutes les entreprises, elle s’est développée et a dû s’adapter d’une part, à la législation et d’autre part, aux exigences de l’économie mondiale.
En 2014, Meta fait l’acquisition de WhatsApp.
La multinationale se développe depuis des années et cherche toujours à améliorer ses programmes informatiques. Elle propose régulièrement de nouvelles performances.Les professionnels de Meta travaillent à la compatibilité de fonctionnement entre les différentes messageries qu’ils proposent. Mais, l’Europe par le DMA (Digital Markets Act) c’est-à-dire le règlement européen sur les marchés numériques, surveille le respect d’ouverture à la concurrence. Il en découle des décisions arbitraires auxquelles Meta doit se plier.
Découvrez quelques astuces Whatsapp en vidéo :
Les conséquences des obligations de Meta aujourd’hui
L’Europe a étudié l’activité commerciale de Meta et considère que l’entreprise américaine ne laisse pas assez de liberté à la concurrence en matière de messageries. La multinationale américaine vient d’annoncer qu’elle élabore des programmes permettant le transfert de données entre différentes messageries. Concrètement, des transferts de messages deviendront possibles entre Messenger et/ou WhatsApp et des messageries concurrentes.
Des notifications seront envoyées aux utilisateurs sur leur téléphone ou leur PC pour les informer de l’existence de messageries.Dans la boite de réception des messages de WhatsApp et de Messenger, le client pourra choisir la messagerie qu’il veut utiliser via la validation d’une notification. Soit il ouvrira l’application pour lire ses documents, soit les messages seront visualisés dans WhatsApp et classés dans un répertoire spécifique.
La réactivité de Meta face à l’obligation d’ouverture à la concurrence
Suite aux exigences des lois européenne, Meta a réagi de façon positive. En effet, l’entreprise détentrice de WhatsApp se positionne face à ses rivaux comme innovante. Pour respecter le règlement européen, elle propose d’informer ses clients de l’existence d’autres messageries et elle améliore les performances de ses programmes. L’internaute peut ainsi recevoir des réponses instantanément à des messages provenant d’autres applications, en envoyer et d’ici à 2027, participer à des discussions inter-apps.
L’utilisateur de messageries n’a plus besoin d’installer une application sur son ordinateur pour chaque programme de messagerie qu’il souhaite utiliser. A l’intérieur de WhatsApp, il visualise les messages provenant d’autres réseaux. Il est libre d’accepter ou non leurs ouvertures par l’application de son choix.
Les obligations d’ouverture à la concurrence
Aujourd’hui, les concepteurs de l’application WhatsApp sont appelés à respecter les lois commerciales spécifiques à l’Europe. Demain, il en sera probablement de même et le contrôle s’applique aussi pour leurs concurrents afin que le client puisse toujours conserver un certain choix.
Pour l’heure, les obligations d’ouverture à la concurrence et la qualité de vos recherches d’informations précises vous permettent d’opter pour ce qui correspond le mieux à vos besoins. Prenez le temps de vous renseigner efficacement.