Pour être en bonne santé, tant d’un point de vue physique que mental, il est indispensable d’avoir une qualité de sommeil irréprochable au quotidien. Pour ce faire, plusieurs critères entrent en compte, tels que, le calme de la pièce, la température de la chambre ou encore les heures de lever et de coucher. Toutefois, un autre point, bien souvent négligé, joue un rôle considérable dans la qualité de vos nuits : le matelas. En effet, ce dernier influe sur la position de votre corps ainsi que votre confort. De ce fait, pour bien dormir, il convient de bien le choisir. Voici quels sont les éléments à prendre en compte pour sélectionner un matelas parfaitement adapté à votre corpulence et à vos besoins.
La fermeté du matelas
La fermeté d’un matelas est le premier élément sur lequel vous devez porter votre attention avant d’acheter votre produit. En effet, c’est elle qui détermine le soutien que le matelas va offrir à votre corps durant la nuit et assurer un confort optimal. Plus particulièrement, un matelas trop ferme peut entraîner des points de pression et engendrer des courbatures et des engourdissements. En revanche, un matelas trop mou ne fournit pas le soutien nécessaire à la colonne vertébrale. Cette dernière ne sera alors plus alignée sur votre nuque, engendrant ainsi des douleurs dorsales et cervicales conséquentes.
À savoir que le choix de la fermeté dépend de plusieurs facteurs, tels que votre poids ou encore votre position de sommeil. Les matelas fermes conviennent généralement aux personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre, car ils assurent un bon alignement de la colonne vertébrale. Les matelas plus souples, en revanche, sont idéaux pour ceux qui dorment sur le côté. En effet, ils assurent une meilleure répartition du poids et évitent les tensions au niveau des hanches et des épaules.
Les matériaux choisis dans la fabrication de votre élément de literie
Autre critère à prendre en compte lors du choix de votre matelas : les matériaux de fabrication. En effet, ces derniers ont une influence sur la qualité de votre literie. Par exemple, un matelas en mousse s’adapte parfaitement à la forme du corps, offrant ainsi un bon soutien et un excellent confort. Il est particulièrement adapté aux personnes souffrant de douleurs articulaires.
Les matelas en latex, quant à eux, sont connus pour leur élasticité et leur durabilité. Ils sont également hypoallergéniques. Un produit à privilégier pour les personnes sujettes aux allergies.
Enfin, les matelas à ressorts offrent une excellente circulation de l’air et un soutien plus ferme. Ils permettent aussi une meilleure répartition du poids et ainsi une réduction des sensations de mouvements. Un atout non négligeable si vous dormez avec une personne qui bouge beaucoup durant son sommeil.
La taille du matelas
La taille du matelas est aussi un critère à ne pas négliger. Un matelas trop petit peut vous contraindre à dormir dans des positions inconfortables, tandis qu’un matelas trop grand risque d’encombrer votre chambre.
Pour une personne seule, il convient de se tourner vers un matelas aux dimensions de 140 x 190 cm. En effet, il saura offrir du confort tout en étant pratique pour les petites chambres. Un matelas de 160 x 200 cm se révèle être parfait pour un couple pour dormir confortablement sans se gêner mutuellement.
Veillez par ailleurs à ce que la taille de votre sommier corresponde à la taille de votre matelas pour garantir une bonne stabilité.