Si la dernière mise à jour de Google Chrome peut passer inaperçue, elle introduit de nouvelles fonctionnalités qui peuvent s’avérer très pratiques pour vérifier, comprendre et analyser l’empreinte numérique des utilisateurs de Chrome. En effet, l’intégration d’outils IA dans les différentes applications de Google constitue une étape importante dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Faciliter la compréhension de l’historique de navigation Google Chrome
La fonction de consultation de l’historique de Google Chrome a reçu une mise à jour discrète mais significative. Beaucoup d’utilisateurs avaient exprimé une certaine confusion après consultation de leur historique car Google enregistrait les sites et les pages visités par l’intermédiaire d’applications tierces sans que les utilisateurs en soient correctement informés.
En effet, certains contenus présents sur les réseaux sociaux, certaines applications ou encore les agrégateurs de news ont pour principe de fonctionnement de renvoyer les utilisateurs vers des pages internet externes tout en conservant ceux-ci dans leurs écosystèmes. Ce principe a pour conséquence de faire naviguer l’utilisateur dans un ensemble de liens dont il ne se souviendra pas forcément lorsqu’il consultera son historique de navigation Google Chrome.
Depuis la dernière mise à jour, Google Chrome indique explicitement dans son historique de navigation à partir de quelles applications tierces ont été utilisées pour consulter les pages internet référencées.
Clarté, simplicité et contrôle dans la gestion de l’historique de navigation Google Chrome
C’est dans une optique générale d’amélioration de l’expérience utilisateurque Google a pris la décision de simplifier la compréhension de l’historique de navigation proposé aux utilisateurs, et ce sans complexifier l’interface utilisateur. Cette nouvelle fonctionnalité améliore donc le contrôle de la vie numérique des utilisateurs de Google Chrome.
Intégration d’outils IA dans Google Chrome
De manière plus générale, l’intelligence artificielle Gemini a récemment été intégrée de manière progressive dans l’ensemble de l’écosystème Google. Après avoir optimisé divers services et introduit de nombreuses innovations, c’est maintenant le navigateur Chrome qui va tirer parti des progrès réalisés grâce à l’outil IA développé par l’entreprise emblématique de la Mountain View. Par exemple, l’intégration de Google Lens dans le navigateur Chrome va permettre le lancement de recherches visuelles par un simple clic sur un onglet.
.En ce qui concerne l’historique de navigation Chrome, l‘intégration d’outils IA dans celui-ci va permettre aux utilisateurs de formuler et poser directement des questions dans l’historique afin de pouvoir récupérer des onglets précédemment fermés. Il s’agit pour l’entreprise d’évoluer vers une interface plus conversationnelle pour son navigateur Chrome afin d’améliorer davantage l’expérience utilisateur.
Comment éviter le profilage lié à l’historique de navigation ?
La question de l’importance de la protection des données personnelles se pose lors de la navigation sur un site web. En effet, un navigateur stocke systématiquement des informations de navigation, telles que l’historique des pages visitées, les fichiers téléchargés, les éléments mis en cache, les cookies, les mots de passe, ou encore des informations relatives au remplissage de formulaires.
Ces informations peuvent alors être utilisées par des sites et des applications externes afin de proposer des contenus personnalisés et ciblés. Il est donc important de pouvoir comprendre les informations contenues dans votre historique de navigation Google Chrome et, si nécessaire, de savoir comment restreindre le profilage lié à l’historique. Pour ce faire, plusieurs solutions existent,comme la suppression des données de l’historique ou l’outil de navigation privée.