Bloc-notes s’enrichit avec la vérification orthographique
Le bloc-notes de Windows 11 est capable de détecter et de signaler les fautes d’orthographe. Son fonctionnement rappelle celui de Microsoft Word puisque l’éditeur de texte souligne en rouge les erreurs de frappe au fur et à mesure que l’on écrit. À savoir que le vérificateur d’orthographe est activé par défaut. Toutefois, il peut être désactivé dans les paramètres si son utilité n’est pas pertinente. Il est également possible de sélectionner cette fonctionnalité selon le type d’extension de fichier : .txt, .srt/ .ass, .md, .lic, .lrc. De même, la vérification est automatiquement désactivée pour les fichiers de codage.
Un correcteur d’orthographe
Il complète la fonction vérification avec un correcteur orthographique. L’outil utilise un dictionnaire intégré pour soumettre des suggestions de correction par clic droit sur le mot souligné. Simple à utiliser, cette fonctionnalité permet une rectification rapide et efficace des erreurs. Pour l’instant, le correcteur d’orthographe du bloc-notes est uniquement disponible en anglais, mais Microsoft promet de déployer d’autres langues ultérieurement. Il faudra donc s’armer de patience pour profiter de cette application en français.
Une fonctionnalité simple et pratique
Avec l’ajout du vérificateur et correcteur d’orthographe, le bloc-notes devient un outil plus complet et plus utile au quotidien. Il peut aider sur tous les aspects, que ce soit pour rédiger des rapports, des devoirs d’étudiant ou simplement des notes et des messages exempts de fautes. Dans le milieu professionnel, c’est un outil précieux pour gagner en productivité. En réduisant le temps passé à la correction, cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de se focaliser davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que la création de contenu.
Bloc-notes : les dernières évolutions majeures
Avant l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité, l’éditeur de texte de Windows 11 a eu le mérite de bénéficier de quelques évolutions depuis 2023. Parmi les nouveautés, on peut mentionner : la gestion d’onglets multiples, la génération automatique des noms de fichiers, la sauvegarde automatique, l’intégration de la fonction audio dans l’outil de capture d’écran ou encore le compteur de caractères. Ces mises à jour marquent l’envie de Microsoft d’apporter une touche de sophistication à cette application. Ces fonctionnalités avancées lui permettent de répondre aux besoins croissants du grand public tout en conservant sa légèreté.
Un avenir prometteur pour Bloc-notes
L’ajout de la vérification orthographique n’est qu’un début dans l’évolution de Bloc-notes. Il reste encore de l’amélioration à faire. Microsoft envisage d’aller plus loin en intégrant des fonctionnalités supplémentaires telles que la personnalisation du dictionnaire, la vérification grammaticale ou encore la prise en charge davantage de langues. D’ailleurs, le leader de l’informatique vient d’apporter une dose d’innovation en intégrant IA Copilot à son application de prise de notes. Cette technologie transforme l’éditeur de texte en un véritable assistant intelligent, capable de décrypter rapidement un contenu texte.
Une innovation qui coïncide avec la fin de WordPad
Les améliorations apportées au bloc-Notes arrivent à point nommé au moment même où Microsoft envisage de retirer WordPad du marché. Tout aussi vieux que le bloc-notes, cette application de traitement de texte n’a malheureusement pas bénéficié de mise à jour depuis belle lurette. Sa dernière mise à jour date de Windows 8. Cet intérêt que porte Microsoft à le rénover constamment lui vaut d’être encore fonctionnel, contrairement à WordPad. Ses fonctionnalités avancées laissent penser qu’il peut plus tard rivaliser avec les grands logiciels de traitement de texte.
Le vérificateur d’orthographe avec autocorrection fait du bloc-notes un outil plus fonctionnel. Notez toutefois que cette nouvelle fonctionnalité concerne uniquement la prise de note de Windows 11 et non la version classique. Cette dernière reste installée, en parallèle sur Windows 11, bien que la nouvelle version ait toujours la priorité.