Une nouvelle historique
Le CIO, le Comité International Olympique, a annoncé ce mardi 23 juillet 2024 la création des Jeux olympiques de l’E-Sport, évènement tout à fait inédit.Cela prouve bien que l’E-Sport est devenu une discipline reconnue du monde sportif. Celle-ci génère chaque année plusieurs milliards de dollars, et s’affirme comme incontournable dans le paysage économique et sportif.
Le communiqué de presse nous apprend également que la première édition des JO de l’E-Sport se tiendra en 2025, en Arabie saoudite. De plus, le Roi ne compte pas s’arrêter là, il a engagé son pays dans un partenariat financier inédit pour les douze prochaines années, garantissant l’implication du royaume dans les organisations à venir.
Un nouveau venu dans le paysage du E-Sport.
L’Arabie saoudite n’est pas un pays où l’E-Sport était traditionnellement bien représenté. Or la volonté de s’engager pour 12 ans et la somme considérable promise en récompense marquent explicitement une volonté de s’imposer dans cette discipline. Le message est clair : désormais, il va falloir compter avec eux.En réalité, l’Arabie Saoudite a grandement investi depuis deux ans dans les jeux vidéo et l’E-sport, qui lui permettra de développer son industrie du jeu vidéo. L’ambition du royaume est de devenir “le premier centre mondial des jeux vidéo et de l’e-sport ”, diversifiant ainsi son économie.
L’ambition, par le biais d’une politique d’investissements massifs, est de pouvoir créer près de 40 000 emplois et de faire évoluer le secteur aux alentours de 1% du PIB national d’ici à 2030.
Un évènement précurseur cet été : la coupe du monde d’E-Sports à Riyad.
L’Arabie Saoudite a parfaitement compris que l’industrie du jeu vidéo est aujourd’hui le premier secteur du divertissement avec plus de trois milliards de joueurs dans le monde.Elle a donc organisé la coupe du monde d’E-sports du 4 juillet au 24 août. A la clé ? 60 millions de dollars répartis entre les vainqueurs ! On avait jusqu’alors eu de très hauts gains avec la Coupe du monde de Fortnite (30 millions de dollars), mais le record mondial de gains E-Sports était déjà détenu par l’Arabie saoudite, avec les Gamers 8 (45 millions de dollars).
Les JO de l’E-Sport, une décision forte du CIO
C’est donc pendant 12 ans que le comité olympique saoudien sera chargé d’organiser les jeux à intervalles réguliers, séparément des jeux olympiques et paralympiques. Ce choix a été motivé par le fait que l’Arabie Saoudite compte« plus de 23 millions de joueurs » amateurs ou professionnels et une centaine de personnes travaillant dans ce secteur. Les jeux se tiendront probablement tous les deux ans, chaque année impaire non olympique.
Nous ignorons encore la liste des jeux vidéo qui figureront dans ces premiers JO de l’E-sport. Mais, le président de la commission E-Sports au CIO souhaiterait une programmation différente de l’Olympic E-sport week, organisée à Singapour en 2023. Il y avait alors eu seulement deux types de jeu en compétitions :
- les sports virtuels,
- les simulations de sport,
Une troisième catégorie d’E-sport serait représentée aux futurs JO : les jeux vidéo plus traditionnels qui donnent lieu à de vraies compétitions.L’Arabie se démarquera donc d’autres nations en organisant un évènement inédit de par l’ampleur des gains en jeu, mais aussi en proposant à toutes les disciplines de l’E-Sport d’être représentées.
Pas moins d’une quinzaine de jeux y seraient présents et plus de 60 pays, qui sont tous déjà représentés dans les compétitions de E-Sports. Un des objectifs forts sera notamment de développer une forte inclusivité dans cette compétition, en favorisant le développement de l’E-sport féminin, encore aujourd’hui assez peu développé.