Disney+ avait annoncé en début d’année son désir de mettre fin au partage de compte, suivant ainsi l’exemple de Netflix. À la fin de l’été, la firme prévoit d’accélérer le mouvement avec de nouvelles mesures ayant pour but d’augmenter ses revenus, quitte à provoquer la grogne de ses abonnés.
Une mesure similaire à celle prise part Netflix
Disney+ semble suivre les traces de Netflix en faisant la chasse au partage de compte abusif. L’entreprise de streaming concurrent avait ainsi décidé de fixer, l’année dernière, un prix de 5,99 euros supplémentaires pour le partage de compte, par utilisateur supplémentaire. Il s’agit d’un prix similaire à celui d’un abonnement normal avec des publicités, que ce soit pour Netflix ou pour Disney+.
Cependant, si ce genre de mesure est fortement impopulaire, le directeur général de la Walt Disney Company se montre plutôt confiant. Pour lui, il n’y a eu aucune réaction négative vis-à-vis de l’annonce du partage de compte payant. La stratégie, visant à ne plus viser une croissance constante du nombre d’abonnés, mais plutôt sur l’engagement des utilisateurs ainsi que la rentabilité du service de streaming, à l’air de porter ses fruits chez Netflix. Reste à voir si les résultats seront similaires pour Disney+.
Quel prix et quelle date pour le partage de compte payant chez Disney+
La firme aux grandes oreilles s’est montré extrêmement floue quant aux précisions concernant l’application de sa nouvelle politique quant au partage de compte. Ainsi, nous ne disposons d’aucune information sur le prix qu’il coutera par utilisateur supplémentaire. De même, Disney+ n’a donné aucune date précise ni de détails sur la nouvelle mesure. On ne sait donc pas si le partage de compte payant se fera simultanément dans tous les pays du monde, s’il sera appliqué progressivement ou s’il ne touchera que certains pays.
Il faudra sans doute encore attendre un petit peu avant d’avoir plus d’informations sur la question. On peut espérer que de nouvelles données seront disponibles dès la fin de l’été, Disney+ ayant exprimé la volonté de suivre les traces de Netflix rapidement.
Une mesure visant la rentabilité
Si, selon le directeur financier de la Walt Disney Company, cette mesure a pour but d’accroitre la base d’abonnés et d’améliorer l’expérience globale des clients, il semble clair que les motivations premières de cette nouvelle politique sont complétement financières. En effet, les chiffres de Netflix montrent qu’en un an, la fin du partage de compte à provoquer une hausse de 236 % du nombre d’utilisateurs. Une augmentation capable d’attiser l’envie de tous les concurrents. Avec la formule avec publicité, Netflix a su tirer profit de son succès, séduisant les utilisateurs avec une offre à bas prix. Pour le seul dernier trimestre 2023, l’entreprise a réussi à obtenir plus de 9 millions d’abonnés supplémentaires. Il n’est donc pas étonnant que Disney+ désire suivre le même chemin. Cependant, le géant du streaming pourrait bien ne pas bénéficier de la même façon de la politique de Netflix : sa hausse des prix de fin 2023 lui a déjà fait perdre 1 million d’abonnés.
Une période de révolution dans le monde du streaming
De nombreux services de streaming vidéo, musical ou d’achat de film en ligne sont en train de changer radicalement depuis quelque temps. Ainsi Amazon Prime refait complétement son interface afin de la rendre plus simple à utiliser.
Du côté de la musique, Spotify présente son nouveau forfait Hi Fi et Google décide de centraliser ses services payants, faisant ainsi disparaître Google TV. La plupart des changements ont une chose en commun : une augmentation des prix pour les utilisateurs. Il reste à espérer qu’elle soit accompagnée d’une amélioration de la qualité du service.