Publié le 21 juillet 2024 à 13h01 -  Commentez  -  Partagez

Le film Sous la Seine supprimé de Netflix pour cause de plagiat ?

Le film Sous la Seine a fait beaucoup parler de lui en raison des accusations lancées par le réalisateur Vincent Dietschy. Ce dernier accuse en effet Netflix et les producteurs du film de parasitisme, une attitude à mi-chemin entre la concurrence déloyale et le plagiat. Cependant, il ne va pas être retiré du catalogue Netflix, pour l’instant.

Le plagiat d’un projet datant de 2011 ?

Sous la Seine a rencontré un grand succès en France, son synopsis s’accordant fortement avec le contexte des Jeux Olympiques de Paris. Il est rapidement devenu le film le plus regardé sur Netflix par les Français, et cela, malgré la polémique lancée par Vincent Dietschy. Il demande son retrait de la plateforme en raison de sa forte ressemblance avec son projet de film « Silure », datant de 2011. Le réalisateur n’a pas obtenu gain de cause pour l’instant, mais il est encore possible que Sous la Seine soit supprimé de Netflix.

Une décision juridique ne touchant que la forme de l’accusation

Si Sous la Seine est encore sur la sellette, c’est parce que l’accusation de plagiat de Vincent Dietschy n’a été rejetée qu’en raison d’une erreur dans la cible de l’accusation. Ainsi, le réalisateur et Emily Barnett, sa co-scènariste, ont attaqué Netflix Services France en justice, qui n’est que la branche française de la plateforme. Ils auraient dû attaquer Netflix International BV : le siège européen de Netflix. En effet, Netflix Services France n’a pas de juridiction quant au choix des films qui sont diffusés. Ainsi, il s’agit plus d’une erreur dans la forme de l’accusation plutôt qu’un rejet des arguments avancés. L’affaire ne fait donc que commencer. Vincent Dietschy ne compte pas s’arrêter-la et réclame plus de trois millions de dollars en dommages et intérêts àEdouard Duprey, Sébastien Auscher et Laurent Grégoire, les deux producteurs et l’agent derrière Sous la Seine. Une procédure de fond sera lancée en septembre, qui pourrait mener assez rapidement à une suppression de Sous la Seine de Netflix, si Vincent Dietschy obtient gain de cause.

Une ressemblance frappante entre les deux histoires

Si Viencent Dietschy porte plainte, c’est bien parce que le scénario de Sous la Seine ressemble trop à celui de Silure pour qu’il s’agisse d’une coïncidence. Dans ce projet de film, une jeune plongeuse de la brigade fluviale devait affronter un silure mutant tueur d’hommes se baladant dans la Seine, semant la panique à quelques jours des Jeux Olympiques. Dans Sous la Seine, le silure mutant est remplacé par un requin, les Jeux Olympiques par les championnats du monde de triathlon et la plongeuse par une activiste écologiste. Mais, dans l’ensemble, le concept reste exactement le même : un monstre mangeur d’homme dans la Seine, pendant des épreuves sportives. Et, même si le film de Dietschy n’a finalement jamais vu le jour, son synopsis a été déposé au Centre National du Cinéma en 2014.

Vers un futur retrait de Sous la Seine de Netflix ?

Il faudra encore un certain temps avant de savoir si les producteurs de Sous la Seine seront reconnus coupables de parasitisme et si le film sera retiré de la plateforme. S’il y a des chances que cela arrive, ce ne sera pas avant au moins plusieurs mois. En attendant, il sera toujours possible de le regarder sur Netflix. Sous la Seine rencontre toujours un franc succès avec ses 84,6 millions de vues. Particulièrement apprécié en France, il est à la troisième place pour les films en langue étrangère qui sont regardés sur la plateforme.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia