Le géant de l’informatique Intel vient d’annoncer un grand plan de licenciement, dans le but d’amoindrir ses coûts d’environ 10 milliards de dollars, mettant ainsi près de 18 000 personnes au chômage. La débâcle de l’entreprise s’explique par son retard dans le domaine de l’IA, dans lequel elle a refusé d’investir. Un manque de clairvoyance dont elle paie maintenant les frais.
Une perte de chiffre d’affaire
très en retard sur ses concurrents pour la fabrication de puces adaptées à l’IA générative, Intel se voit forcée de licencier 15 % de ses employés et annonce qu’aucun dividende ne sera versé en fin d’année. En effet, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 12,8 milliards de dollars au deuxième semestre, en baisse de 1 % sur un an et moins qu’attendu par les analystes.
Avec cette performance financière très décevante, l’entreprise aurait perdu près de 19 % pendant les échanges électroniques au moment de la clôture de la bourse. C’est donc un coup dur pour le géant de l’informatique, qui va devoir redoubler d’efforts s’il espère rattraper ses concurrents, compenser ses pertes et rester parmi les leaders mondiaux du monde de l’informatique.
L’utilisation de l’IA générative se généralise
Qu’on aime l’IA ou qu’on lui trouve de nombreux défauts, cette technologie est de plus en plus présente dans les technologies informatiques et dans le quotidien des utilisateurs. Ainsi, pour soutenir cette explosion de la demande, toutes les entreprises spécialisées ont augmenté radicalement leur production de semi-conducteurs.
Les concurrents d’Intel, comme Nvidia et AMD, se sont donc taillés une part de lion dans ce marché florissant, tirant profit de la vague générée par le lancement de chatGPT par OpenAI. Les composants ultra-sophistiqués nécessaires sont désormais très demandés par des géants comme Microsoft et Google : Intel va devoir travailler dur pour récupérer une partie de ce marché.
Se détacher de la dépendance à l’Asie
Désireux de mettre fin à leur forte dépendance à l’Asie en matière de semi-conducteurs, les États-Unis ont investi des milliards de dollars pour relancer la production locale. Intel bénéficie également de ses aides, ce qui devrait l’aider à remonter la pente. Ainsi, l’entreprise a annoncé la construction de nouveaux ateliers de production dans différents États américains.
Néanmoins, son retard touche principalement aux puces comptant parmi les plus chères et les plus demandées. Ces dernières sont celles nécessaires pour entrainer les modèles d’IA génératives. L’entreprise va donc s’orienter vers les composants pour configuration PC dotés de nouvelles capacités d’IA. Parmi eux, les derniers ordinateurs portables mis en avant par HP ou Microsoft. Intel se trouve à un moment critique de son histoire, qui décidera de si elle peut conserver son excellent classement parmi les plus grandes entreprises d’informatique au monde et devenir un véritable rival pour TSMC.
L’IA en explosion dans tous les domaines
Au delà du manque de clairvoyance d’Intel, on peut voir que l’IA est une véritable révolution dans tous les domaines de l’informatique. Que ce soit pour la génération de texte, d’art, l’analyse intelligente ou même dans le domaine des jeux vidéo, où l’IA est utilisée pour améliorer la qualité graphique, l’IA semble être l’avenir.
Même les entreprises ayant fait des erreurs de parcours comme Intel l’ont maintenant compris, il est nécessaire d’investir massivement dans ce domaine. Sans quoi, il ne sera pas possible de rester compétitif dans le domaine de l’informatique. Il est impossible de savoir si Intel réussira à remonter la pente pour l’instant, mais l’entreprise a manifestement compris la leçon et paie les conséquences de ses choix.