Publié le 27 août 2024 à 19h40 -  Commentez  -  Partagez

Conseil finance : Protégez votre épargne avec l’assurance vie !

En plus d’être un outil patrimonial sans équivalent, l’assurance vie est un placement multifonction. Très important dans la vie, ce type d’assurance est un produit d’épargne très prisé par les Français. Ces derniers s’en servent pour préparer leurs retraites ou financer un projet à moyen terme. Offrant de multiples avantages, l’assurance vie reste encore moins connue auprès de nombreux gens.

 

Le fonctionnement d’une assurance vie

Les banques ont mis en place l’assurance-vie afin de satisfaire les besoins de la plupart des profils d’épargnant. Grâce à ce contrat, l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente au souscripteur ou à ses bénéficiaires en échange d’un paiement de primes. Il peut être utilisé comme un produit d’épargne à moyen ou long terme.

À l’issue du contrat, le souscripteur ou ses bénéficiaires sont en droit de récupérer les sommes investies avec les gains engendrés et déduits des frais de dossier ou de gestion. Il n’y a pas de montant fixe lors du versement initial après ouverture du contrat. Il vous est possible de clôturer votre contrat ou de réaliser des retraits n’importe quand. Toutefois, sachez qu’il est fiscalement plus avantageux d’épargner durant huit ans au moins.

Sa liberté et sa flexibilité constituent les principaux atouts de l’assurance-vie. Elle n’exige pas de montant minimum ni de plafond maximum ou de versements spécifiques sauf pour le contrat à versement unique qui demande un minimum de montant à verser lorsque vous investissez votre capital. D’un point de vue légal, l’assurance-vie n’a pas de durée. Elle prend fin lorsque l’assuré décide de la clôturer ou lors de son décès.

Les acteurs principaux dans un contrat d’assurance-vie sont l’assureur, le souscripteur, l’assuré et le bénéficiaire. Vous pouvez souscrire auprès de nombreuses banques parmi les meilleures du marché.

Il existe deux types de contrats, à savoir :

  • un contrat d’assurance en cas de décès ;
  • un contrat d’assurance en cas de vie.

 

Les versements à effectuer

A rendering of a house in the middle of a field

Dans un contrat d’assurance-vie, l’épargnant doit choisir et faire des versements.

Les versements périodiques

Chaque souscripteur à une assurance-vie doit tenir son engagement de faire un versement mensuel, trimestriel ou annuel, selon ce qui a été convenu avec l’assureur. S’il le veut, il peut réaliser des versements complémentaires.

Les versements libres

D’une certaine manière, les versements se font librement. Le souscripteur peut choisir le montant ainsi que la date du versement. Notez néanmoins que certains contrats demandent un montant minimum.

Le versement unique

Le versement se fait uniquement au moment de la souscription et en une seule fois.

Les principaux types d’assurance-vie

En termes d’assurance vie, plusieurs contrats s’offrent aux épargnants. Vous pouvez par exemple consulter les contrats proposés par Boursobank, la banque en ligne préférées des francais avec 5 millions de clients.

Les contrats monosupport en euros

Parmi les contrats d’assurance-vie, c’est le favori. Tout simplement parce qu’il offre plus de sécurité. L’assureur garantit le montant déposé. Pour plus de sécurité sur les placements effectués, les intérêts sont ajoutés au capital tous les ans.

Les contrats euro croissance

Les contrats euro croissance permettent de sécuriser le montant des dépôts au bout de huit ans. Avec ce type de contrat, l’assureur prend d’énormes risques durant un certain temps par rapport à son placement.

Les contrats multisport

Ce genre de contrat se trouve entre la sécurité et le rendement. C’est le souscripteur qui décide de la répartition de l’épargne qu’il investit sur des unités de compte qu’il a placées sur les marchés financiers. Sachez toutefois qu’l y a des risques de baisse. Bien que les risques soient parfois importants, les rendements le sont aussi. Par rapport à un contrat en euros, un contrat multisport rapporte plus.

Une partie de votre épargne sera bien protégée parce qu’il y a un support en euros dans les supports proposés, tandis que l’autre partie va être investie sur les unités de compte. L’assuré a la possibilité de choisir entre les supports et d’envoyer partiellement le capital d’un support vers un autre.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia