L’immobilier : un placement sûr
Ce type d’investissement reste la solution d’épargne favorite des Français. Ces derniers placent 70 % de leur capital dans la pierre. Pour ce faire, deux manières de procéder se distinguent. On peut acquérir un bien immobilier pour en faire sa résidence principale. Il est également envisageable que cet achat soit plutôt un investissement locatif.
Dans les deux cas, un placement immobilier est avantageux à long terme si l’on choisit la formule la plus adaptée à sa propre situation. Zoom sur tous les atouts de ces investissements pour les acheteurs potentiels !
Des opportunités de valorisation
Par nature, un patrimoine immobilier est destiné à durer très longtemps et cette pérennité s’avère un gage de rentabilité. D’après l’IEIF (Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière), cette option est la plus rentable sur vingt ans.
Acheter un logement pour y vivre permet de ne pas avoir à payer de loyer une fois retraité, quand on a moins de revenus. Quand on achète pour louer, on obtient un complément de revenus chaque mois.
Cet apport via la perception de loyers peut d’ailleurs servir à financer l’achat du bien immobilier en question. Celui-ci peut être ancien ou neuf mais sa rentabilité locative dépend avant tout de sa localisation.
Des avantages fiscaux à connaître
La rentabilité d’un investissement locatif ne dépasse guère 2 % à Paris pour 5 à 9 % en province. Le profit éventuel se trouve plutôt du côté fiscal grâce à plusieurs mesures.
Une réduction d’impôt non négligeable est possible dès l’achat et pendant plusieurs années grâce au dispositif Pinel ou loi Malraux entre autres. Pour un avantage à long terme, mieux vaut veiller à choisir un programme immobilier de qualité et bien situé.
Outre la baisse d’impôt et la perception du loyer, le nouveau propriétaire voit la valeur de son bien s’accroître au fil du temps.
Le placement immobilier indirect
En pareil cas, l’investisseur achète des parts de sociétés type SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Cet intermédiaire se charge du choix, de l’entretien et de la gestion de ces biens immobiliers.
Une telle option entraîne des frais d’adhésion importants pour entrer au capital de la SCPI. Toutefois, cette mise de départ se révèle fructueuse car elle permet de diversifier son patrimoine immobilier, ce qui n’est pas toujours possible quand on achète en tant que particulier.
Enfin, quel que soit le mode d’investissement, l’acheteur possède un bien transmissible à ses héritiers.