Vérifiez la disposition de votre frigo
Il est fréquent qu’un frigo fasse du bruit parce qu’il est mal positionné. Il suffit alors de changer la disposition de celui-ci pour que les bruits intempestifs stoppent. En effet, un frigo placé trop près du mur va générer des bruits gênants. Décalez votre frigo d’une dizaine de centimètres de votre mur afin qu’il soit correctement ventilé et vous verrez que les bruits désagréables auront toutes les chances de s’arrêter.
Si les bruits perdurent, pensez également à stabiliser votre frigo afin d’éviter tous les bruits dus à la vibration Un frigo bien calé n’aura plus de raison de faire de bruit. Evitez de même de mettre votre frigo près d’un radiateur ou de toute autre source de chaleur.
Diminuez la température de votre frigo
Il est courant que le réfrigérateur soit à une température bien trop haute pour lui. Si votre frigo a tendance à trop chauffer, il fera automatiquement beaucoup plus de bruits. Diminuez sa température suffira alors à réduire les bruits qu’il fait. Si votre frigo est à une température trop haute, le compresseur va augmenter son activité et faire excessivement chauffer votre appareil électroménager.
En réduisant le thermostat de votre frigo, cela vous évitera d’entendre des bruits de claquement fort désagréables. Pensez également à ranger dans votre frigo des aliments froids et non chauds afin d’éviter toute surconsommation de l’appareil. Et comme tous les autres appareils ménagers et plus encore, parce que celui-ci contient des aliments que nous consommons pour nous et toute notre famille, il est important de le nettoyer régulièrement
Rangez différemment votre frigo
Parfois les bruits produits par votre réfrigérateur proviennent de la façon dont sont rangées vos denrées alimentaires. Ainsi des bouteilles peuvent se cogner à l’intérieur de votre frigo ou des plats s’entrechoquer. Les vibrations sont normales dans un frigo mais si des bouteilles sont les unes contre les autres ou des récipients collés les uns sur les autres, cela va forcément augmenter le niveau de vibrations et donc les bruits de l’appareil.
Il est donc important de ranger correctement votre frigo. Certaines bouteilles pourront trouver plus favorablement leur place dans le bac à légumes par exemple plutôt que dans la porte du frigo. Vérifiez de même les clayettes de votre frigo ainsi que les bacs qui peuvent être amenés à bouger sous l’effet du compresseur.
Vérifiez le ventilateur de votre frigo
Le ventilateur peut générer un bruits de claquements irréguliers fort désagréables. Afin de réduire la nuisance sonore occasionnée par ces bruits agaçants, pensez à nettoyer régulièrement votre frigo et à enlever le givre ou la glace qui recouvrent les parois de l’appareil ménager. En effet, quand il y a trop de givre ou de glace, le ventilateur fonctionne de manière excessive et occasionne automatiquement du bruit . Regardez si la résistance de dégivrage n’est pas altérée et joue correctement son rôle. Pensez également à vérifier que votre ventilateur ne soit pas en contact avec un autre élément du frigo, ce qui pourrait occasionner une friction et donc du bruit. Et si besoin, n’hésitez pas à changer de frigo et optez pour un appareil plus performant et donc non sonore