C’est une chute en bourse que le groupe Electrolux n’a toujours pas digérée après la publication de ses chiffres du quatrième trimestre 2023. Et cela se comprend, le groupe suédois d’électroménager n’est pas au meilleur de sa forme ces dernières années et subit de plein fouet une situation qui se complexifie en Amérique du Nord. On vous explique tout cela.
Des pertes de plusieurs millions
Electrolux a en effet annoncé, le vendredi 12 janvier 2024, une perte opérationnelle qui s’élève à plus de 3,2 milliards de couronnes suédoises, soit environ 280 millions d’euros. Une somme qui venait s’ajouter à une perte de près de 2 milliards de couronnes suédoises une année plus tôt. Le soleil s’assombrissait donc sur le géant de l’électroménager.
Une entreprise parmi les leaders de l’électroménager
Car Electrolux n’est pas un petit joueur du secteur ! Le groupe est tout à fait historique, puisque les premiers signes d’existence de l’entreprise remontent à 1919, et il a même été le premier à développer un aspirateur à roulette transportable et utilisable par tout un chacun.
Sur le podium des plus gros groupes dans le secteur de l’électroménager, Electrolux vend, chaque année, 60 millions de produits dans plus de 150 pays. Des chiffres impressionnants qui montrent l’importance de l’entreprise dans le monde, avec approximativement 50 000 employés dans le monde.
Une année 2023 très compliquée
Malgré tout, le groupe souffre de la situation en Amérique du Nord, son plus gros marché. En effet, l’année 2023 a été marquée par une grosse pression sur les prix, des ventes en baisse et des coûts, notamment de matière première, élevés.
L’inflation frappe fort, et les clients ne sont pas prêts à acheter de l’électroménager à un gros prix, tandis que les prix de production augmentent en d’autres termes. Résultat, le groupe avait alors annoncé la suppression de près de 3 000 postes pour réduire ses pertes.
Mais de bonnes nouvelles cet été ?
Et malgré l’inflation qui persiste, ou plutôt qui s’installe, les prix étant décidés à rester plus haut qu’il y a quelques années, ces décisions pourraient lui permettre aujourd’hui de retrouver un peu le sourire.
Même si son action en bourse est au plus bas depuis le tout début de la crise du Covid, et plus largement depuis une vingtaine d’années, Electrolux a, semble-t-il, retrouvé quelques couleurs au cours de l’été.
Le retour des bénéfices !
En effet, au mois de juillet, le groupe a indiqué avoir retrouvé un bénéfice de 419 millions de couronnes suédoises (36 millions d’euros), lors du deuxième trimestre de l’année 2024. Pas de quoi sauter au plafond, mais c’est bien mieux que ce qu’espéraient les analystes, et surtout cela permet au groupe de renouer avec les bénéfices.
Il n’y a plus qu’à espérer la sortie prochaine d’un nouveau produit innovant pour relancer la machine définitivement. Et continuer ainsi à faire partie de tant de cuisines et autres placards du monde.