Pour les amateurs de café, les machines à café automatiques avec broyeurs sont désormais incontournables en raison de la qualité du breuvage qu’ils produisent. Cependant, afin de garantir un café toujours délicieux, il est nécessaire de bien entretenir l’appareil. Grâce à son modèle EQ 900 Plus TQ903DZ3, la marque Siemens propose une solution innovante avec des technologies simplifiant la maintenance de ces équipements. De l’autoCalc’n Clean au système eGrinder, la société révolutionne l’entretien des machines à café avec broyeur.
AutoCalc’n Clean, un dispositif qui automatise le nettoyage de la machine
La Siemens EQ 900 Plus TQ903DZ3 se distingue par son système autoCalc’n Clean, une fonctionnalité conçue pour automatiser l’entretien de la machine. De ce fait, fini les interruptions inopportunes au moment de savourer un bon café. Cette innovation repose généralement sur l’utilisation de deux cartouches d’entretien, une pour le détartrage et une autre pour le nettoyage. Insérées sur le côté de l’appareil, ces pièces sont automatiquement utilisées pour nettoyer les canaux de distribution et détartrer les composants sans intervention manuelle.
Bien qu’elles soient vendues en packs, ces cartouches peuvent être achetées séparément, 67,45 euros pour la cartouche anticalcaire et 55,45 euros pour la version nettoyage. Grâce à ce système, l’utilisateur n’a plus besoin de se préoccuper du détartrage ou de l’entretien en profondeur. Cela réduit ainsi le risque de panne et prolonge la durée de vie de l’équipement.
La technologie eGrinder qui optimise les performances des machines à café avec broyeur
Le broyeur en céramique eGrinder de la Siemens EQ 900 Plus est une autre nouveauté qui simplifie l’entretien. À l’inverse des broyeurs en métal, les modèles en céramique permettent d’éviter la surchauffe des grains, ce qui préserve ainsi les arômes du café. De plus, ils s’ajustent de façon automatique à la finesse de la mouture en fonction de la résistance des grains.
Grâce à son mécanisme robuste, le eGrinder résiste mieux à l’usure et ne nécessite qu’un nettoyage occasionnel. Néanmoins, Siemens recommande d’utiliser des pastilles de nettoyage adaptées pour éliminer les résidus d’huiles et de graisses de café qui peuvent s’accumuler. À propos de la fréquence de nettoyage du broyeur, elle doit être environ une fois par mois ou selon le rythme d’utilisation de la machine.
La présence de groupes d’extraction amovibles
Siemens a pensé à tout pour faciliter la maintenance des machines à café avec broyeur, et le groupe d’extraction amovible en est la preuve. Même si le système autoCalc’n Clean prend en charge la majorité des tâches d’entretien, le fait de retirer le groupe d’extraction promet un nettoyage plus approfondi de l’appareil.
Situé au cœur de la machine, cet ensemble d’éléments peut être enlevé pour un rinçage sous l’eau tiède. Pour les utilisateurs qui veulent s’assurer que leur machine est parfaitement propre, cette fonctionnalité est particulièrement utile. Selon le fabricant allemand, il est recommandé de laver le groupe d’extraction au moins une fois par semaine.
HomeConnect, une application mobile indispensable
L’application HomeConnect de Siemens va encore plus loin en matière de simplification de l’entretien. À l’aide de cette app, les utilisateurs peuvent surveiller l’état de leur machine à café, recevoir des notifications sur les cycles de nettoyage et même télécharger de nouvelles recettes.
Par ailleurs, HomeConnect permet également de planifier les révisions périodiques depuis un smartphone. Si vous recevez une alerte indiquant qu’un nettoyage est nécessaire, par exemple, vous pouvez programmer la machine pour qu’elle effectue cette opération à un moment où vous ne l’utilisez pas.