C’est le 1er octobre 2024 que le célèbre fabricant américain iRobot a lancé son nouvel aspirateur robot. Zoom sur les spécificités de cet appareil baptisé Roomba Combo 2 Essential…
Une entreprise pionnière
Fondé en 1990 par trois membres du laboratoire d’intelligence artificielle du MIT, iRobot figure parmi les plus grands producteurs d’aspirateurs autonomes au monde. Depuis sa création, l’entreprise a en effet vendu plus de 30 millions de robots domestiques !
Après un Roomba Combo Essential proposé à prix cassé, la marque revient avec ce nouveau modèle ultraperformant qu’Amazon propose au prix de 279 euros au lieu de 399€ soit une économie de 30%.
Le Roomba Combo 2 Essential se distingue de son prédécesseur par sa capacité à aspirer et à laver les sols de manière simultanée. Une fonction « 2-en-1 » très pratique que l’on retrouve sur le modèle Roomba Combo J7.
Grâce à ses capteurs, l’appareil, qui mesure 8,5 cm de hauteur et pèse 2,1 kg, peut se mouvoir sans heurter les meubles et les autres objets présents dans les pièces à nettoyer. Cela lui permet également d’éviter de chuter dans les escaliers.
Son élimination des saletés s’effectue grâce à un nettoyage en quatre phases qui utilise : un aspirateur avec quatre niveaux d’aspiration, une brosse latérale, une brosse multisurface en « V » et une lingette en microfibres qui fait office de serpillière.
Des lavages impeccables !
Le Roomba Combo 2 Essential est équipé d’un laveur intégré comprenant une micro-pompe. Cette dernière contrôle le débit d’eau de l’appareil et se charge de maintenir la lingette uniformément humide durant le nettoyage.
Les utilisateurs peuvent réutiliser cette lingette en microfibre jusqu’à 30 fois avant de la remplacer. Les trois niveaux de lavage du système permettent en outre de nettoyer différents types de sols.
L’apport de la base AutoEmpty
L’aspirateur robot Roomba Combo 2 Essential est le premier de la gamme Essential à disposer d’une base AutoEmpty. Celle-ci permet le vidage automatique de son bac à poussière après chaque nettoyage durant 60 jours. Un atout de taille pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps libre ou qui voyagent souvent…
Le robot utilise des sacs AllergenLock capables de capturer 99 % du pollen et des moisissures (jusqu’à 0,7 micron). Ces sacs étant scellés, ils empêchent de disperser la poussière dans l’air et préservent ainsi les personnes qui souffrent d’allergies.
Une autonomie et une intelligence optimisées
L’aspirateur robot dispose d’une autonomie de 120 minutes, durée qui lui permet de traiter de vastes surfaces en une seule charge. Lorsque sa batterie est presque déchargée, il regagne automatiquement sa base de recharge avant de poursuivre son nettoyage.
Le Roomba Combo 2 Essential peut régler lui-même sa puissance d’aspiration (douce, moyenne ou intense) et son débit d’eau en fonction des types de nettoyage à réaliser.
Côté intelligence, l’appareil utilise le système iRobot OS qui permet de personnaliser totalement ses sessions de nettoyage. Par exemple, l’option « Clean While I’m Away » active automatiquement le robot afin qu’il nettoie le domicile de son propriétaire lorsque celui-ci est absent.
Le système peut également générer des rapports sur la manière dont les surfaces ont été traitées et suggérer des programmations. Il est complémenté par l’application iRobot Home grâce à laquelle on peut contrôler le robot à distance.