Publié le 26 septembre 2024 à 20h36 -  Commentez  -  Partagez

Comment et pourquoi utiliser le sel pour un lave vaisselle ?

C’est bien connu, le calcaire présent dans l’eau est l’ennemi des appareils électroménagers, parmi lesquels les lave-vaisselle et les lave-linge. Non seulement parce qu’il peut laisser des dépôts disgracieux sur la vaisselle, mais aussi et surtout parce qu’il abîme les parties internes de l’appareil, en formant des incrustations qui le rendent moins performant et sujet à l’usure. Le but du sel est précisément de prévenir la formation de calcaire, afin que la vaisselle soit propre et que l’appareil fonctionne correctement au fil du temps.

À quoi sert le sel pour lave-vaisselle ?

Le sel pour lave-vaisselle a une fonction bien précise : alimenter en sodium les « résines échangeuses d’ions » de l’adoucisseur d’eau. En effet, le sel n’entre pas directement dans le cycle de lavage, mais traverse l’adoucisseur, c’est-à-dire ce dispositif destiné à absorber le calcaire présent dans l’eau.

Régénérées grâce à ce composant, les résines peuvent remplir pleinement leur fonction, à savoir attirer et piéger les ions magnésium et calcium responsables de la dureté de l’eau. Le but ultime ? Garder l’appareil exempt de résidus potentiellement nocifs et rendre la vaisselle et les verres moins ternes.

Où mettre le sel dans votre lave-vaisselle ?

Pour savoir où mettre le sel, il faut d’abord savoir où se trouve l’adoucisseur d’eau. En général, il se trouve en bas de l’appareil et près de l’évacuation. Il existe donc un compartiment spécial, qui se trouve généralement sous le panier inférieur et à gauche du bras rotatif. Il est facile à reconnaître, car on y trouve le symbole du sel, représenté par deux flèches courbes orientées l’une vers la droite et l’autre vers la gauche.

Le voyant lumineux, quant à lui, est situé sur le panneau de commande, au niveau du symbole du sel. Si le lave-vaisselle est équipé d’un écran, un rectangle avec la lettre « S » s’affiche généralement lorsque le sel est terminé.

Comment utiliser le sel pour lave-vaisselle ?

woman using her MacBook Pro inside white room

Avant toute utilisation du sel pour lave-vaisselle, il faut tout d’abord vérifier le niveau de sel. Vous pouvez le faire à l’aide de l’indicateur ou de la fenêtre sur le couvercle du bac à sel pour vous assurer qu’il est suffisant pour un cycle de lavage complet. Ensuite, remplissez le réservoir sans le surdoser.

Le compartiment se trouve généralement au fond : retirez le bouchon et remplissez-le de sel pour lave-vaisselle, sans trop le remplir pour permettre au produit de se dilater une fois mouillé. Refermez bien le récipient pour éviter que le produit ne se répande pendant le lavage. Le cycle de lavage peut alors commencer : le sel se dissoudra et contribuera à réduire la dureté de l’eau. Une fois le cycle terminé, vérifiez à nouveau le niveau de sel et remplissez le compartiment si nécessaire pour les lavages suivants.

Les différents types de sel pour lave-vaisselle

Il existe plusieurs types de sel pour lave-vaisselle, notamment :

    • Le sel de régénération : le plus courant, il est utilisé pour régénérer le système d’échange d’ions du lave-vaisselle. Il se compose généralement de chlorure de sodium ;
    • Le sel d’adoucissement : généralement utilisé comme adoucisseur intégré, il peut contenir un mélange de sels de sodium ou de potassium ;
    • Le sel sans chlore : il est utilisé pour éviter la formation de chlore, qui peut endommager l’acier inoxydable et d’autres matériaux. Il contient généralement du potassium et du magnésium ;
    • l’éco-sel : il est fabriqué à partir d’ingrédients naturels et biodégradables et peut être utilisé comme alternative au sel traditionnel.

 

Pour choisir l’un ou l’autre, il convient de toujours consulter le manuel de son lave-vaisselle pour savoir lequel est recommandé par le fabricant. L’utilisation d’un mauvais sel pourrait en effet endommager le lave-vaisselle ou nuire à la qualité du lavage.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :

Les commentaires sont fermés.

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia