Lorsqu’il s’agit de choisir entre centrale vapeur ou fer à repasser, il est indispensable de bien déterminer vos attentes. Que ce soit en termes de puissance, d’autonomie, d’encombrement ou de prix, chaque appareil a ses propres avantages.
Le fer à repasser classique suffit pour les besoins quotidiens, tandis que la centrale vapeur est l’alliée idéale dans les foyers avec un volume de linge important. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous allons vous expliquer les différences entre ces deux équipements.
Quel dispositif est le plus puissant ?
En termes de puissance, il est certain que la centrale vapeur surpasse de loin le fer à repasser. En principe, la performance d’une centrale vapeur s’évolue en fonction de la pression et du débit de la vapeur. Sur les modèles les plus récents, la pression peut atteindre les 9 bars et le débit vapeur peut aller jusqu’à 150 g/min en continu.
Cela permet un repassage à la fois rapide et efficace sur les tissus épais ou très froissés. À propos du fer à repasser, sa pression peut rarement monter de 4,5 à 6 bars avec un débit de vapeur de 60 g/min. Néanmoins, ces caractéristiques suffisent pour un usage domestique modéré.
Comparaison des prix des deux appareils
Côté prix, le fer à repasser reste l’option la plus accessible puisqu’il est dédié à tous ceux qui ont un petit budget. Vous avez la possibilité de trouver des versions basiques à partir de 9,99 euros, mais les performances sont limitées. Si vous êtes à la recherche d’un modèle plus performant, il faut dépenser autour de 100 à 120 euros.
En ce qui concerne la centrale vapeur, elle requiert un investissement plus conséquent. Sur le marché, les prototypes d’entrée de gamme sont disponibles à environ une centaine d’euros. Pour un équipement de dernière génération, vous devez préparer un budget entre 300 et 700 euros.
Autonomie, un critère à ne pas négliger
L’autonomie est sans doute l’élément le plus essentiel pour ceux qui repassent régulièrement une grande quantité de linge. En général, les deux dispositifs possèdent un réservoir d’eau spécifique servant à générer de la vapeur. La centrale vapeur a un net avantage en raison de son réservoir déporté capable de contenir jusqu’à deux litres d’eau.
De ce fait, vous aurez l’opportunité de l’utiliser plus longtemps sans avoir besoin de le remplir fréquemment. À l’inverse, celui du fer à repasser est intégré et n’a qu’une capacité de 350 à 500 ml. Lorsque vous l’utilisez de manière intensive, vous devez ainsi le ravitailler de temps en temps.
Dimension et rangement
Quant à l’aspect encombrement, le fer à repasser est sans aucun doute la solution parfaite puisqu’il est compact et facile à ranger. Grâce à sa petite taille, vous pouvez le mettre dans une valise, dans un sac, dans une armoire, etc. Il est surtout adapté aux personnes qui vivent dans des espaces réduits ou qui préfèrent des appareils simples à manipuler. En revanche, la centrale vapeur est plus volumineuse.
Même les modèles dits « mini » occupent plus de place à cause de leur grand réservoir d’eau et de leur base. Dans le cas où vous optez pour ce type d’électroménager, le mieux est d’avoir un emplacement dédié pour le poser. La plupart du temps, les gens le mettent sur la table à repasser.