Publié le 26 octobre 2024 à 20h02 -  Commentez  -  Partagez

Innovation : un nouveau barbecue japonais qui révolutionne le secteur ?

La réussite des grillades et des mets servis lors des barbecues est essentielle pour rendre mémorables les instants passés en famille et avec les proches. Le choix du barbecue compte pour beaucoup dans la réussite de chaque recette.

À cet effet, le Kamado semble captiver l’intérêt des consommateurs et se trouve parmi les tendances du moment. Ce barbecue japonais impressionne par son aspect spécifique et surprend par la qualité des aliments cuisinés. En plus de son design, cet appareil bat de loin les modèles traditionnels sur beaucoup d’aspects. Mais pourquoi un tel engouement, de quoi s’agit-il exactement ? Focus sur le sujet !

Le kamado, un appareil multifonction

Le Kamado est bien plus qu’un simple barbecue, dans la mesure où il offre la possibilité de cuire les aliments autrement, à la vapeur, à basse température et à l’étouffée. Au besoin, cet appareil peut même servir de plancha, de rôtissoire et de fumoir.

Cette polyvalence fait son grand atout et permet de concocter des légumes, des poissons et des viandes de façon originale. Aussi, l’usager n’a pas à recourir à d’autres équipements pour réaliser des recettes de pizzas et de pains.
En plus d’être multifonction, le Kamado préserve le goût des ingrédients et confère une saveur authentique à tous les mets préparés. Amateurs et passionnés peuvent faire parler leur créativité et développer leur talent culinaire avec cet appareil.

Un barbecue révolutionnaire doté de techniques particulières

Le Kamado se singularise par son aspect en forme d’œuf. Par ailleurs, sa compacité et sa robustesse ont été judicieusement étudiées et garantissent sa performance. En effet, sa paroi en céramique empêche les déperditions de chaleur, optimisant ainsi la cuisson des aliments. La température de l’intérieur se contrôle et peut être maintenue tout au long de l’utilisation de l’appareil. Normalement, elle va de 70 °C à 350 °C et dépend du fabricant et du modèle.
Le Kamado fonctionne selon le principe d’un four à de chaleur tournante.

L’air part du fond de l’appareil pour monter vers les charbons et circuler uniformément à l’intérieur de la cuve. Il finit par être évacué à travers la cheminée. Ce flux d’air attise les charbons qui brûlent pour fournir la chaleur nécessaire. La température reste constante avec la quantité suffisante de combustible. L’utilisateur n’a pas besoin d’en rajouter davantage, limitant ainsi le volume d’oxygène au sein du dispositif.

Les viandes et les autres aliments ont tendance à s’assécher au contact permanent avec l’air, ce qui n’est pas le cas avec le Kamado. D’ailleurs, pour éteindre le feu, il suffit de refermer les ouvertures d’aération.

Le Kamado, un bon investissement sur le long terme

Grilling a BBQ on a kamado

Le coût du Kamado est relativement cher à l’achat, étant donné qu’un modèle neuf s’acquiert à partir de 700 €. Le prix peut grimper en flèche selon le volume, la marque, la gamme, le modèle et les accessoires qui l’accompagnent. Compte tenu des différentes fonctions assurées par ce barbecue, son acquisition représente un véritable investissement. L’usager n’a pas besoin de se procurer de plusieurs équipements puisque cet appareil lui permet de réaliser divers modes de cuisson.

Un barbecue en céramique, esthétique, pratique et économique

Son apparence sous forme d’œuf et ses piètements lui procurent un design futuriste qui donne du cachet à l’espace. Il contribue au décor des lieux et suscite souvent la curiosité des personnes qui ne connaissent pas encore l’existence de ce type de barbecue. Par ailleurs, sa paroi en céramique imperméabilisée ne conduit pas la chaleur, ce qui réduit le risque d’incident malencontreux relatif aux brûlures.
L’utilisateur n’a pas besoin d’effectuer un grand entretien après les cuissons. Les restes d’aliments se désintègrent grâce à la pyrolyse. Un nettoyage classique suffit pour le remettre en état.
Sa faible consommation de charbon en fait un barbecue économique. D’ailleurs, le Kamado a la capacité de préserver la chaleur de l’intérieur pendant des heures avec une petite quantité de combustible.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :

Les commentaires sont fermés.

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia