Le fonctionnement d’un congélateur n’est optimal que s’il est régulièrement dégivré. Découvrez quand et comment le faire !
Quand faut-il dégivrer son congélateur ?
L’intérieur du congélateur est maintenu à une température de -18° C. Cette température polaire est indispensable à la bonne conservation des aliments en empêchant toute altération et tout développement bactérien. Elle provoque aussi la condensation solide de la vapeur d’eau présente naturellement dans l’air. Il se forme ainsi progressivement une couche de givre sur les parois de l’appareil.
L’IA de Microsoft n’est pas encore capable de vous indiquer quand dégivrer le congélateur. Le mieux est de surveiller l’épaisseur de la couche de givre et de procéder au dégivrage quand elle atteint les cinq millimètres.
Pourquoi faut-il dégivrer son congélateur ?
La première raison est économique. La consommation d’un congélateur augmente lorsqu’il est envahi par le givre. Elle est bien évidemment moindre que celle d’une voiture électrique, mais ce n’est pas une raison pour dépenser inutilement. Même si le prix de l’électricité va baisser, vous avez tout intérêt à conserver des performances optimales pour votre congélateur.
L’autre raison est que c’est indispensable si vous voulez nettoyer votre congélateur. Il est impossible de le faire lorsqu’il est en fonctionnement, puisque l’eau dont vous avez besoin pour le nettoyage gèlerait instantanément ou presque.
Enfin, si vous voulez déménager, vous devez dégivrer préalablement le congélateur !
Comment dégivrer son congélateur ?
La première chose à faire est de le vider de son contenu. Vous pouvez consommer progressivement les aliments qui s’y trouvent sans en racheter de nouveaux. Il est cependant rare d’arriver à réduire son stock à zéro. Le mieux est de prévoir une glacière ou un autre appareil afin de pouvoir stocker les aliments non consommés durant l’opération.
La seconde chose à faire est de débrancher l’appareil pour éviter tout risque lié à la cohabitation de l’eau de fonte et de l’électricité. Si la prise est difficilement accessible, vous pouvez utiliser le tableau électrique en enlevant le fusible concerné, mais cela coupera aussi l’électricité d’autres prises.
La solution la plus simple pour réaliser le dégivrage est d’ouvrir la porte et d’attendre une fonte naturelle. Prenez la précaution de placer des serpillières autour afin d’absorber l’eau. Si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser de l’eau chaude pour accélérer la fonte. Évitez cependant une eau bouillante ou trop chaude, car vous risqueriez d’endommager les plastiques par le choc thermique ainsi provoqué.
Comment nettoyer et remettre en service le congélateur ?
La méthode la plus simple est d’utiliser un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Frottez énergiquement toutes les parois jusqu’à obtenir un résultat impeccable. Assurez-vous qu’il n’y a plus aucune trace d’eau avant de remettre l’appareil sous tension.
Attendez que la température revienne à -18° C. Le temps nécessaire à cette chute de température dépend en même temps de votre modèle et de la température ambiante. Une fois que le froid rétabli, et seulement à ce moment-là, vous pouvez remettre les aliments que vous aviez stockés ailleurs dans votre congélateur.