Déménager un réfrigérateur demande une bonne organisation et des précautions pour écarter un incident ou un dysfonctionnement. Ce n’est pas plus compliqué qu’un autre appareil, mais il est plus imposant et bien plus lourd. Alors, nous passons en revue toutes les étapes de son déménagement.
Comment déménager un grand réfrigérateur ?
Le déménagement d’un réfrigérateur combiné aux plusieurs portes ou réfrigérateur américain est un peu plus compliqué qu’un petit frigo dans un studio. Il faut mieux le préparer :
-
- prendre des couvertures pour envelopper le réfrigérateur sans l’abîmer ;
-
- scotcher les parties mobiles comme les tiroirs et les étagères pour ne rien casser ;
-
- attacher les portes avec un tendeur pour qu’elles ne s’ouvrent pas pendant le transport ;
-
- procurez-vous un bon diable et entourez-vous de gros bras ;
-
- louer un camion de déménagement doté d’une rampe.
Comme avec le reste de l’électroménager, il faut le manipuler avec soin et le basculer le moins possible. Respectez un angle de 45° pour le déplacer à la verticale afin de ne pas endommager le circuit ou le fluide frigorigène !
Quelles sont les mesures à considérer avant le déménagement ?
Il faudra prêter attention à la taille de votre appareil électroménager, car le nouvel emplacement doit être aux bonnes dimensions. D’autre part, les accès de votre futur logement sont à vérifier pour anticiper les difficultés lors du déménagement.
Planifier les repas et vider le réfrigérateur
Une semaine avant le déménagement, il est préférable de préparer les menus pour limiter la perte de nourriture. Ne faites plus les courses et servez-vous des aliments contenus dans votre réfrigérateur ! Organisez-vous en établissant un planning afin de vider progressivement votre appareil !
Procéder au dégivrage et au nettoyage de votre réfrigérateur
Il est vivement conseillé de dégivrer votre appareil la veille de votre déménagement. Vous devez le débrancher et pouvez accélérer le dégivrage en pulvérisant les parois d’eau chaude. Comptez une nuit, voire plus si vous possédez un réfrigérateur-congélateur et laissez la porte ouverte ! Épongez si besoin et placez aux pieds des serpillières !
Pour éviter la prolifération de germes ou de moisissure, il convient de nettoyer les joints et l’intérieur de votre appareil avec de l’eau et du vinaigre blanc. Votre réfrigérateur sera prêt à accueillir d’autres denrées et cela fera une tâche de moins à accomplir le jour du déménagement.
Par ailleurs, vous trouverez plus de conseils pour transporter votre réfrigérateur sans prendre de risques.
Le jour du déménagement : comment déplacer votre frigo
Ne transportez jamais votre réfrigérateur en position couchée, car le fluide frigorigène pourrait endommager les composants internes. C’est également le même problème de l’huile présente dans les compresseurs. Une fuite plus ou moins compromettrait le fonctionnement de l’appareil.
Quand doit-on rebrancher le réfrigérateur ?
Une fois votre déménagement terminé, il faudra patienter un peu pour rebrancher votre appareil. Il est recommandé d’attendre au minimum cinq heures avant de le remettre en marche. C’est le temps nécessaire aux liquides du compresseur de se stabiliser et d’éviter les chocs thermiques.
Toutefois, un réfrigérateur-congélateur a besoin de trois jours pour atteindre sa température idéale.
Vous saurez tout ce qu’il faut savoir quant au choix d’un réfrigérateur et les caractéristiques à prendre en compte pour le déménager ultérieurement.