Publié le 23 octobre 2024 à 17h07 -  Commentez  -  Partagez

Rêve ou réalité : un aspirateur robot capable de monter et descendre les escaliers ?

À l’ère de la technologie, les ménages sont à l’affût d’appareils performants dotés de fonctions pratiques pour leur faciliter la vie. Le robot aspirateur annoncé par Migo Robotics au début de l’année 2024 répond justement à cette aspiration. Ascender est le nom de ce produit tant attendu par les usagers et il est le premier à pouvoir descendre et monter les escaliers. Cependant, l’enseigne vient de briser le rêve de beaucoup de personnes en révélant une nouvelle désespérante, l’arrêt du projet.

Le concept Ascender

Pour se retrouver au top et fournir les meilleurs des appareils, les marques ne cessent d’innover et c’est le cas de Migo Robotics avec Ascender. Cet aspirateur-laveur n’a rien d’un modèle classique. Sa forme rectangulaire et sa finesse (hauteur de 9,8 cm) lui procurent un aspect élégant. Avec cette épaisseur, il passe facilement sous les meubles et permet aux usagers de parfaire le nettoyage de l’intérieur.
Sa puissance et l’autonomie de sa batterie (12 000 mAh) font également partie de ses points forts. Cet appareil est à même de laver une surface s’étendant sur 500 m².
Mais les caractéristiques qui ont créé le buzz lors de l’annonce sont ses capacités à monter et à descendre les marches. Il est doté de deux bras articulés et motorisés qui lui permettent de passer d’un niveau à un autre. Une fois arrivé à la marche supérieure ou inférieure, sa brosse tournante nettoie la surface en se déplaçant de gauche à droite ou inversement.
Cet appareil révolutionnaire est censé être livré avec une station de base. Cette dernière sert à l’évacuation et au remplissage de l’eau, à la vidange de la poussière et des débris, et à la recharge de la batterie.

Un mécanisme évolué, mais des techniques complexes

Les travaux de recherche et de développement ont permis à la marque d’équiper l’appareil de capteurs performants. Ces dispositifs détectent le changement de niveau et estiment la hauteur ou la profondeur des marches. Il adapte ainsi le mouvement à effectuer suivant le résultat de cette évaluation.
Après la conception des prototypes, les tests ont démontré des complexités et des points à améliorer. Les ingénieurs qui ont travaillé sur le projet doivent se focaliser encore sur la durabilité des composants et l’instabilité des robots aspirateurs.

La décision annoncée par Migo Robotics

Le communiqué de l’enseigne a brisé le rêve de tous ceux qui ont attendu avec impatience le lancement de cet aspirateur laveur. Les problèmes rencontrés lors des tests requièrent des budgets colossaux pour pouvoir y remédier. Les fonds récoltés sur Kickstarter lors de la campagne faite pour financer Ascender s’élèvent à plus de 2,6 millions USD. Ce montant ne suffit pas pour la suite du projet. Aucun nouvel investisseur n’a appuyé son développement. Ce manque de financement a contraint la marque à suspendre les travaux.

Un avenir proche rempli d’interrogations

Jusqu’alors, aucun robot aspirateur ayant la faculté de gravir les marches n’a vu le jour, mais avec Ascender qui a suscité l’intérêt du public, les fabricants vont sûrement s’y atteler. L’arrêt du projet n’est pas définitif, car si des investisseurs apportent les fonds nécessaires, la reprise est certaine. L’autre cas de figure est la vente du concept à d’autres marques. En tout état de cause, un modèle d’aspirateur robot de ce type sera disponible tôt ou tard. De nombreuses enseignes vont suivre la voie de Migo Robotics.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :

Les commentaires sont fermés.

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia