Après iRobot et son aspirateur robot révolutionnaire, c’est au tour de TP-Link de lancer un modèle 100 % autonome. Zoom sur ce produit baptisé Tapo RV70 Omni…
Performance, intelligence et autonomie
Fondée en 1996 et basée à Shenzhen, TP-Link est une marque chinoise qui a fait son entrée sur le marché des aspirateurs robotisés l’année dernière avec la gamme Tapo.
Successeur des modèles RV20 et RV30, le Tapo RV70 Omni s’avère, selon son constructeur, plus performant et intelligent, tout en bénéficiant d’une autonomie supérieure.
Le robot dispose d’une puissance d’aspiration de 5200 Pa. Quasiment deux fois plus élevée que celle du Roidmi Eve Plus (2700 Pa), cette dernière permet de nettoyer tous types de surface.
Pour optimiser sa fonction lavage, les créateurs du Tapo RV70 Omni l’ont par ailleurs équipé de deux serpillières rotatives. Grâce à elles, l’appareil peut nettoyer des sols durs, tels que du carrelage ou du parquet flottant, à une vitesse qui peut atteindre 180 tours par minute.
Une intelligence au top !
Côté intelligence artificielle, le Tapo RV70 Omni conçu par TP-Link est doté d’une nouvelle technologie Triple-AI qui lui permet de percevoir, de juger et d’exécuter ses tâches comme un être humain.
Il peut ainsi détecter les particules de poussière présentes sur le sol et ajuster automatiquement sa puissance d’aspiration et sa fréquence de nettoyage par rapport au niveau de saleté à éliminer.
L’IA du robot peut également identifier et éviter les différents obstacles au sein du foyer grâce à un capteur ToF 3D qui fonctionne aussi bien dans les pièces lumineuses que sombres.
Autre fonction intéressante : l’apprentissage. Plus l’appareil effectue des nettoyages dans un domicile, plus il apprend. Cette capacité lui permet donc d’optimiser sa manière de faire le ménage (par exemple, en sachant à l’avance quels objets il devra contourner ou quel type de sol il devra aspirer).
Une station multitâches
L’innovation la plus importante du nouveau produit développé par le fabricant chinois est sa station polyvalente. Nommée Omni Station, cette dernière évite au propriétaire du Tapo RV70 Omni d’effectuer de nombreuses tâches contraignantes.
Outre la recharge électrique du robot, elle peut laver automatiquement ses serpillières rotatives, puis les sécher afin de prévenir l’apparition de bactéries et de moisissures sur leur surface.
La station peut également évacuer elle-même les eaux usées de l’appareil, avant de remplir son réservoir avec de l’eau propre.
Cerise sur le gâteau, l’Omni Station est capable de se nettoyer toute seule !
Grâce à ce dispositif et à son sac à poussières scellé de 2,5 litres, le modèle peut fonctionner de manière totalement autonome pendant six semaines. Voilà qui ravira celles et ceux qui disposent d’un temps limité pour les tâches ménagères ou qui effectuent de fréquents déplacements…
Cher ou pas cher, telle est la question
La promesse du « 100 % autonome » mise en avant par TP-Link s’avère attractive. Toutefois, au moment où nous écrivons ces lignes, le Tapo RV70 Omni n’a fait l’objet d’aucun test et personne ne connaît encore son prix.
La marque asiatique étant connue pour privilégier des tarifs accessibles (environ 300 euros pour le RV20 et le RV30), on espère que son nouveau produit ne dérogera pas à la règle…