Publié le 17 septembre 2024 à 16h47 -  Commentez  -  Partagez

Alerte : Les ventes de gros électroménager en baisse ?

Vous pensez que le marché du gros électroménager est au beau fixe ? Il n’en est rien ! En effet, en 2023, une nette baisse des ventes a été mise en évidence et les causes sont, pour le moins, originales. Si vous vous demandez pourquoi l’électroménager s’est moins vendu, lisez ce suit.

Les ventes de gros électroménager en nette baisse en 2023

D’après une étude réalisée par le cabinet GFK, les ventes d’électroménager ont connu une baisse de 2,2 % en se basant sur les ventes de 2022. Toutefois, malgré cette baisse, le secteur de l’électroménager a quand même réalisé 9,5 milliards d’euros de ventes.

Avec 63,7 millions d’appareils électroménagers vendus, toutes familles et toutes marques confondues, il semblerait que ces baisses de ventes ne concerneraient pas tout l’électroménager dans sa globalité. En effet, en valeur le gros électroménager a subi un repli de 3,6 % tandis que le petit électroménager n’a connu ni hausse, ni baisse (+ 0,0 %).

La baisse du pouvoir d’achat n’est pas la seule cause

En lisant ces lignes, vous vous dites sûrement que cette baisse des ventes peut s’expliquer par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des Français. Dans un sens, c’est bien le cas. Alors qu’en 2000 et 2001, le marché de l’électroménager avait connu un grand boom suite à l’épidémie de Covid 19, cette tendance commence, peu à peu à s’inverser.

Certes le pouvoir d’achat est l’une des causes principales de cette baisses des ventes, mais elle n’est pas la seule. En effet, le secteur de l’immobilier en fait aussi partie. En 2023, les autorisations de permis de construire ont baissé de 24 %. Le problème, c’est que très souvent, quand on fait construire une maison, on a tendance à vouloir l’équiper avec de nouveaux appareils électroménagers.

Des baisses de ventes plus ou moins grandes selon les familles de produits

kitchen, interior design, oven

Dans l’ensemble, c’est tout le gros électroménager qui a vu ses ventes baisser. Mais toutes les familles de produits n’ont pas subi les mêmes baisses. Par exemple, les ventes des appareils électroménagers intégrés ont reculé le 3,9 %, le froid a baissé de 4,9 %, les appareils de lavage ont baissé de 1,5 % et les appareils de cuisson ont baissé de 4,6 %.

Cette baisse des ventes concerne la France, mais aussi la plupart des autres pays européens. Il n’y a que l’Italie qui n’a pas été impacté par cela, car le pays a bénéficié de plusieurs aides gouvernementales.

Le petit électroménager ne semble pas trop touché par cette baisse des ventes

Contrairement au gros électroménager, le petit électroménager n’a pas trop été touché par la baisse du pouvoir d’achat et les fluctuations du marché de l’immobilier. Les appareils de cuisson des aliments ont vu leurs ventes augmenter de 13,6 %. Les friteuses sans huile se sont particulièrement bien vendues. Leur chiffre d’affaires a triplé en seulement une année !

Tous les chiffres évoqués tout au long de cet article concernent l’année 2024. Ce sont des données qui ont été dévoilées récemment. Il faudra donc attendre plusieurs mois pour connaître les chiffres de ventes de l’année 2024.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia