Publié le 23 octobre 2024 à 20h10 -  Commentez  -  Partagez

Tuto Pilote : Comment apprendre à piloter un drone ?

Piloter un drone est une tâche difficile. Outre la prise en main des différents éléments constituant cet engin, il faut aussi penser à d’autres contraintes telles que les conditions et les lieux de vol. Voici quelques conseils pour les novices qui veulent apprendre à piloter un drone.

Passer une ou des séances de formation

Pour réussir à piloter un drone, il faut s’entrainer. La plupart des modèles sur le marché se pilotent avec une télécommande et un Smartphone. Il est donc conseillé de bien lire le mode d’emploi d’un drone avant tout entrainement. Il n’y a rien de plus efficace que de consacrer une ou quelques séances de formation.

Dans un premier temps, il est recommandé d’apprendre à démarrer les moteurs du drone. Vient ensuite l’apprentissage du pilotage satellite, de l’atterrissage, de la prise de vue, et bien d’autres encore. Une bonne alternative pour bien maîtriser le pilotage d’un drone est l’achat d’un drone d’entraînement.

Cela peut être un microdrone avec lequel il est possible d’apprendre dans un salon, les réflexes à adopter en cas d’obstacle, en cas de décollage et d’atterrissage. 

Se renseigner sur les lieux de vol

Avant de passer l’entrainement à l’extérieur, il faut d’abord se renseigner sur les lieux de vol. Et pour cause, l’usage d’un drone est régi par la législation française. Voici une liste non exhaustive des lieux interdits aux drones pour particuliers :

  • Au-delà de 150 mètres d’altitude
  • Les grandes villes (espace privé ou espace public)
  • Les banlieues
  • Les lieux de décollage et d’atterrissage des avions
  • Les zones militaires, les centrales nucléaires, les sites industriels

 

Par contre, il est possible de voler au-dessus d’un espace privé si le pilote a obtenu l’accord du propriétaire. Cela peut être un jardin, une terrasse, ou autres encore. Aussi, il faut toujours laisser une marge de sécurité non seulement pour son matériel, mais surtout pour les alentours. 

Respecter le droit à l’image

Pour apprendre à piloter un drone, le plus sûr est de ne jamais laisser son drone hors de portée de son champ de vision.

C’est pourquoi il est interdit de filmer des images avec un drone pendant la nuit. Le dernier point à ne pas négliger : il faut toujours respecter le droit à l’image. 

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :

Les commentaires sont fermés.

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia