Publié le 23 octobre 2024 à 18h36 -  Commentez  -  Partagez

Les drones ont le vent en poupe, mais connaissez vous la famille ?

Les drones ont des aptitudes de vol différentes les uns des autres. Les différents types de drones dispersées à travers la planète avec des mécanismes de fonctionnent très différents. Cette pluralité rend difficile la classification des drones. En fonctions du domaine et des applications,  les drones ont des tailles et des designs variables. 

Le Drone Mono-rotor 

Les drones à rotor sont équipés de plusieurs rotors pour garder la position de l’appareil. Ils ont aussi un rotor de queue dont le rôle est de contrôler la direction de l’appareil.  Ce type de drone est recommandé pour affronter des hautes altitudes, pour transporter des charges pesantes sur une longue distance et à grande vitesse. 

Le trichoptère à 3 moteurs

Ce drone possède trois puissants moteurs, trois contrôleurs, quatre gyros. Les moteurs sont équipés d’un capteur de localisation et sont situés au niveau des extrémités des trois bras. Pour soulever le drone,  vous devez avant toute chose amorcer le levier d’accélérateur ce qui permettra au capteur de gyroscope de recevoir son signal pour passer à la commande qui assure la rotation du moteur. Les capteurs classiques et les éléments électroniques dont est muni ce drone lui permettent de rester stable sur son chemin. 

Le quadrichoptère à 4 moteurs

Il s’agit d’un drone multirotor avec des dispositifs contrôlés par des moteurs. La moitié des moteurs fonctionnent dans sens des aiguilles d’une montre, et l’autre moitié fonctionne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ce dispositif favorise un atterrissage sécurisé. Le quadrichoptère utilise une batterie à base du lithium-polymère. 

L’Hexacoptère à 6 moteurs

Un hexacoptère  avec  6 moteurs offre plusieurs applications possibles. Il a 3 moteurs qui fonctionnent de la droite vers la gauche et les trois autres fonctionnent dans le sens contraire. Ce mécanisme de fonctionnement  permet d’avoir une puissance de levage plus importante par rapport aux quadrichoptères.  Ce type de drone est conçu pour servir à embarquer de débarquer dans une extrêmement sécurisé.

L’octochoptère à 8 moteurs

Octo renvoie au chiffre huit soit donc 8 puissants moteurs qui donnent de  la puissance à 8 hélices en fonction. Cet engin est plus puissant en termes de vol que les modèles sus- cités. Avec un octocoptère vous avez des enregistrements de séquences qu’importe l’altitude. Ce modèle est très utile en photographie professionnelle pour filmer des zones inaccessibles. 

Les drones avec ailes fixes 

Cette catégorie est très différente des précédentes. Les designs de ces drones sont assez uniques. Ils ont des ailes semblables à celles des avions traditionnels et sont incapables de rester immobiles dans l’air par manque de puissance.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :

Les commentaires sont fermés.

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia