Les drones, un objet volant bien identifié
On a tous été surpris, au hasard d’un sortie, par un étrange bourdonnement provenant du ciel. Les drones font de plus en plus partie de notre quotidien. Cependant, ils sont avant tout une nouvelle technologie avec un champ énorme d’applications potentielles. Retrouvez ici un rapide tour d’horizon des principales applications actuelles de cet objet volant parfaitement identifié.
Une révolution dans de nombreux milieux professionnels
Avec la possibilité d’embarquer une caméra ou différents capteurs, les drones sont largement utilisés dans le milieu professionnel (voir notre comparatif des meilleurs drones).
Dans le domaine de la sécurité, ils permettent de surveiller jour et nuit les endroits les plus difficiles d’accès. Dans le secteur militaire, on peut voir la dimension capitale qu’on pris les drones dans la guerre en Ukraine par exemple. Ce qui remet en question les choix technologiques de nombreuses armées dans le monde qui abandonnent leurs achats d’hélicoptères lourds et inopérants, pour reporter les budgets sur le développement et l’achat de drones.
Dans le secteur audiovisuel, ils permettent de filmer à moindre coût les séquences époustouflantes du prochain film à la une, ou pour la promotion des plus beaux sites touristiques, éliminant souvent le recours couteux à des hélicoptères.
Le BTP n’est pas en reste avec l’utilisation de drones qui traquent la moindre déperdition thermique d’un bâtiment, munis de leur caméra infrarouge. Enfin, dans l’agriculture, les informations précises sur l’état des parcelles, sont récoltées à l’aide de capteurs embarqués, ce qui permet de réduire l’utilisation d’engrais et l’arrosage. Tout le monde est gagnant avec de meilleurs rendements et une agriculture plus raisonnée.
Un objet connecté comme un autre.
Si les drones restent encore un objet relativement complexe d’utilisation, ils se sont de plus en plus démocratisés. Ainsi, vous avez peut être pu garder des souvenirs inoubliables de votre mariage avec des vues plongeantes sur les invités, ou filmer des séquences époustouflantes de votre dernière descente en snowboard.
Les amateurs apprécieront peut être les drones pour ce qu’ils sont avant tout, des objets volants pilotés à distance. Le pilotage de drone est d’ailleurs, pour les plus doués, une discipline sportive à part entière avec des compétitions de course d’obstacle régulièrement organisées.
Une aventure qui ne fait pourtant que commencer.
Vous l’aurez compris, un peu à l’image des smartphones, les drones seront de plus en plus amenés à nous épauler au quotidien. Certaines révolutions sont encore à prévoir, notamment dans le domaine de la livraison, et pourquoi pas un jour du transport.