La nouvelle va faire des déçus : très attendue des utilisateurs, la R5 électrique de Renault aura des délais de livraison extrêmement longs. En plus d’avoir excédé de loin ses objectifs de vente avec ce modèle, Renault prend du retard dans la production de sa nouvelle voiture électrique.
Une attente encore rallongée
Dévoilée pour la première fois il y a trois ans et en février pour sa forme définitive, la R5 électrique n’a pas fini de faire parler d’elle. Renault prend les commandes depuis mai et la voiture se vend bien, malgré sa présentation officielle décevante. En effet, si la voiture tient ses promesses en matière de style, la marque a pris la décision de privilégier le lancement des versions les plus chères en premier.
Ainsi, l’entrée est à 33 490 € sans bonus, un prix beaucoup plus élevé que les 25 000 € promis. Cependant, même les personnes ayant commandé cette version haut de gamme de la voiture devront attendre au moins 2025 pour profiter de leur R5. Les autres devront attendre de nombreux mois supplémentaires. Cela est en grande partie dû au retard dans le lancement de la production, Renault désirant proposer à la vente un modèle complétement irréprochable.
Un succès pour la R5 électrique de Renault
Malgré tout, la R5 électrique rencontre un énorme succès, dépassant ses objectifs de vente, avec des chiffres trois fois supérieurs aux attentes de Renault. Il s’agit évidemment d’une excellente nouvelle pour l’entreprise et ses salariés, mais ce succès risque d’énerver les consommateurs, qui se voient forcés d’attendre la livraison pendant longtemps.
Le fait que la production n’ait pas commencé risque, en plus, de rajouter de l’huile sur le feu. Ainsi, certains clients ont accepté de payer un coupe-file à 150 euros, dans l’espoir d’obtenir leur voiture en fin 2024. Les autres devront attendre le début de l’année 2025. Quant à ceux qui espéraient acheter la voiture à 25 000 euros, ils devront certainement patienter jusqu’à fin 2025, voire 2026.
Qu’en est-il du bonus écologique ?
Si certains espéraient pouvoir profiter du bonus écologique de 2024, il va falloir faire une croix dessus. Ce dernier, de 4 000 euros, pourrait bien diminuer en 2025, sauf pour les quelques ménages modestes qui commandent la R5 électrique. Dans ces rares cas, le bonus pourrait passer à 7 000 euros. Ces retards de livraison entrainent donc une incertitude financière pour de nombreuses personnes, d’autant plus dans la conjoncture politique instable actuelle.
Quoi qu’il en soit, la grogne de certains consommateurs ne pourra certainement pas entacher le succès énorme de la voiture et Renault ne devrait pas se retrouver dans une situation compliquée. En effet, l’objectif de vente atteint à 300% met l’entreprise dans une situation très confortable, qui lui permettra de rebondir en cas de problème.
Les caractéristiques de la R5 électrique
Rappelons-le, si la R5 électrique de Renault a rencontré un tel succès, c’est grâce aux excellentes caractéristiques qui ont été annoncées. Ainsi, la R5 à 33 490 euros telle qu’on peut la commander en ce moment possède une batterie de 52 KWh, lui permettant de parcourir jusqu’à 410 km.
Elle possède un style néo-rétro attractif avec de nombreux détails. Avec ses nombreux équipements technologiques, elle rendra la conduite plus simple et confortable, que ce soit avec son démarrage mains libres, ses capteurs d’obstacles latéraux, avant et arrière, ou encore ses sièges chauffants. Si vous parvenez à prendre votre mal en patience en attendant de recevoir la vôtre, vous ne serez certainement pas déçu par votre achat.