La guerre commerciale entre l’Europe et la Chine sur les voitures électriques va sans doute avoir une répercussion inattendue. Elle va sûrement entraîner la hausse des prix des Tesla Model 3 !
La Tesla Model 3 est produite à Shanghai
Tesla est un constructeur américain. La première usine d’importance, baptisée Tesla Factory, a ainsi été implantée à Fremont en Californie sur un ancien site de General Motors. Le succès de la firme d’Elon Musk a conduit à la création d’autres sites de construction, en dehors des États-Unis. Les Tesla Model Y vendues en Europe sont, par exemple, produites à Berlin en Allemagne.
Les Tesla Model 3 destinées au marché européen sont fabriquées dans la Tesla Factory de Shanghai. Le constructeur américain profite ainsi du faible coût de la main d’œuvre chinoise sur ces voitures.
Les nouvelles taxes européennes sont destinées à lutter contre le dumping chinois
L’Union européenne a annoncé le 4 juillet 2024 de nouvelles taxes sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Le montant de ces taxes peut aller jusqu’à 38 %. Elles s’ajoutent aux 10 % de droits de douane sur les importations automobiles en provenance de la République Populaire de Chine. Les véhicules chinois peuvent ainsi être taxés jusqu’à 48 % à l’entrée dans l’Union européenne.
Ces taxes provisoires sont destinées à sanctionner les subventions chinoises, considérées comme du dumping au niveau européen. Elles vont s’appliquer jusqu’à la fin de l’année, mais elles peuvent être prolongées en l’absence d’accord entre Européens et Chinois.
Tesla plaide pour être exonéré de taxes punitives
Le constructeur américain espère être exonéré de ces taxes, ou du moins ne pas être sanctionné par le taux maximal de 38 %. Il est cependant loin d’être acquis que Tesla parvienne à ses fins !
Les constructeurs automobiles allemands sont particulièrement menacés par les voitures électriques chinoises. Leur influence auprès de leur gouvernement comme des instances européennes est importante. Ils vont certainement peser de tout leur poids pour éviter toute dérogation à ces taxes.
L’existence d’une usine Tesla à Berlin est une raison supplémentaire pour que le gouvernement allemand appuie les sanctions contre les Tesla chinoises. L’intérêt allemand serait bien évidemment que Tesla produise plus à Berlin et moins à Shanghai !
La hausse des prix des Tesla Model 3 est inévitable
Tesla est une entreprise à but lucratif, comme tous les autres constructeurs automobiles. Elle va donc devoir répercuter, au moins partiellement, la hausse sur les Tesla Model 3 vendues en Europe. La société peut rogner sur ses marges pour limiter l’augmentation, mais les taxes sont trop importantes pour qu’elle puisse éviter une hausse.
L’entreprise n’envisage pas à court terme de rapatrier la production en Europe, ou d’importer des Tesla Model 3 produites en Californie. Cette fermeté affichée a sans doute un peu pour but d’aider les négociateurs de la marque à obtenir un adoucissement des mesures européennes.
À plus long terme, il est possible que Tesla change de site de production. Ceci ne peut pas se faire du jour au lendemain, pour des raisons logistiques évidentes. Il faudrait un peu de temps pour augmenter la capacité du site de production qui serait retenu. Mais, même si cela se fait plus tard, cela ne suffira pas à empêcher la hausse des prix des Tesla Model 3.
Les coûts de production à Berlin en Allemagne ou à Fremont aux États-Unis sont supérieurs à ceux de Shanghai en Chine, en raison du différentiel en coût de main d’œuvre. Même en tenant compte de coûts de transports moindres (depuis la Californie) ou quasi-nuls (depuis l’Allemagne), cela se traduirait obligatoirement aussi par un renchérissement des modèles ainsi produit.
Les automobilistes intéressés par une Tesla Model 3 ont donc intérêt à acheter sans attendre la voiture de leurs rêves !