Depuis déjà quelques années, le marché des voitures électriques est en pleine révolution. En l’espace de 15 ans, le coût des batteries de ces véhicules verts a chuté d’environ 90 %. De ce fait, ils sont de plus en plus compétitifs par rapport aux modèles thermiques traditionnels. Marquée par des avancées technologiques majeures, cette tendance pourrait donc bouleverser l’industrie de l’automobile mondiale. Grâce à des études prévoyant une parité des tarifs entre les versions électriques et thermiques dès 2027, une nouvelle ère semble s’ouvrir.
Une baisse de 90 % sur les prix des batteries
La chute spectaculaire du coût des batteries lithium est l’un des facteurs principaux de la compétitivité croissante des voitures électriques. Au cours de ces 15 dernières années, le prix au kilowattheure est passé de 1 415 dollars (2008) à 139 dollars (2023). Cela s’explique non seulement par les améliorations dans les compositions chimiques des batteries, mais également par une production en masse plus efficiente.
Par ailleurs, le développement des prototypes LFP ou lithium-fer-phosphate a aussi contribué à cette réduction. En plus d’être moins chers, ils offrent une meilleure densité énergétique. Ainsi, cette situation permet désormais aux véhicules électriques de se rapprocher, voire même dépasser, les performances des autos thermiques en termes de prix et d’efficacité.
Quelles sont les raisons de cette chute de prix ?
La première raison de cette chute de prix est sans doute le processus industriel qui devient de plus en plus optimisé. En effet, il existe maintenant des chaînes de montage pour garantir une fabrication à grande échelle. Avec l’émergence des batteries LFP, les coûts de la production ont également réduit.
Il ne faut pas oublier que la croissance rapide des véhicules éco-responsables a conduit à une augmentation importante de la demande de batterie. En Asie, par exemple, la surproduction a créé une concurrence féroce. Il faut savoir que tout cela a été démontré par l’Office of Energy Efficiency and Renewable Energy, une branche du département de l’Énergie aux USA.
Des modèles de voiture électrique déjà compétitifs
Certains modèles de voitures électriques, notamment la nouvelle Tesla Model Y, prouvent que la compétitivité face aux véhicules thermiques n’est plus une simple promesse. En tenant compte de la baisse des dépenses liées à la construction, ces moyens de transport sont commercialisés à des prix similaires.
Comparée aux SUV traditionnelles, cette Tesla Model Y offre une autonomie et une performance intéressantes. Grâce à ce changement, les autres marques doivent aussi intégrer des technologies de pointe et proposer leurs véhicules à des prix abordables. Pour rappel, les différentes incitations gouvernementales, crédits d’impôt et subventions, renforcent cette accessibilité.
Vers une parité des prix en 2027 ?
Selon plusieurs études, la parité des prix entre les voitures électriques et thermiques pourrait être atteinte dès 2027. Cette prévision repose surtout sur la continuité de la réduction des tarifs des batteries. Vu que ces dispositifs représentent un élément essentiel dans les véhicules verts, ils conditionnent largement le coût total de l’auto. En Chine, cette égalité est déjà une réalité avec le Xiaomi SU7 qui est disponible à un prix attractif. Cependant, dans les autres pays, cette transition risque encore de prendre un peu plus de temps. Dans tous les cas, les progrès technologiques ainsi que les économies d’échelles continueront d’exercer une pression à la réduction des coûts.