En début d’année 2021, Spotify parlait de l’arrivée prochaine du lossless, ou Spotify HiFi. Après trois ans d’attente, nous entendons de nouveau parler de ce nouveau forfait, qui promet d’être de plus haute qualité que le forfait premium.
Une qualité audio supérieure
Avec ce forfait Deluxe, Spotify vous propose de découvrir une qualité audio très supérieure, qui pourra satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Amazon et Apple proposent déjà des offres lossless sans surcoût, mais le célèbre service de streaming audio semble prendre une orientation différente. En effet, alors que Spotify a légèrement fait augmenter ses prix, il paraîtrait que le forfait Deluxe soit prévu pour un prix encore plus élevé que le forfait premium. Le CEO de Spotify, Daniel Ek, expliquait que ce forfait coûterait 5 dollars de plus que le forfait premium, pour un prix compris entre 17 dollars et 18 dollars.
Un prix bien plus élevé que la concurrence
De leur côté, Amazon et Apple proposent le même service pour des tarifs bien moins élevées. Ainsi, il faut compter 10,99 $/mois pour Apple Music ainsi que Deezer, ou 9,99 $ pour Tidal. Daniel Ek justifie cette différence de prix par le fait que Spotify Deluxe sera « une bien meilleure version de Spotify. » D’après lui, l’offre proposerait tous les avantages de la version normale du service, ainsi qu’un meilleur contrôle, une meilleure qualité dans tous les domaines et d’autres choses dont il n’est pas prêt à parler. Le CEO entretient ainsi le mystère autour du nouveau forfait, ce qui permet d’entretenir la hype autour de lui. Il est impossible de savoir actuellement si Spotify Deluxe justifiera vraiment son prix élevé grâce à des fonctionnalités révolutionnaires, ou si l’application sera abandonnée au profit de services moins chers, forçant Spotify à baisser ses prix. Il faudra certainement attendre quelques mois pour en savoir plus.
Des améliorations alléchantes, mais mystérieuses
Le CEO de Spotify s’est fait très mystérieux quant aux nouvelles améliorations et fonctionnalités qui viendront avec le forfait Deluxe. Cependant, nous savons déjà que l’utilisation du lossless pourrait permettre une qualité audio semblable à celle d’un CD, sans perte due au transfert de données. L’augmentation de qualité passerait par une amélioration du nombre de données consommées par minutes, qui deviendrait plus élevé que les 320 kb/s pour de la version premium de Spotify.
De plus, la création de playlists à l’aide de l’intelligence artificielle a été évoquée, ainsi qu’une amélioration de la qualité sonore pour les casques audio. Au-delà d’une simple qualité HiFi, Spotify Deluxe prétend donc proposer un véritable service complet et efficace, afin d’améliorer le confort d’utilisation avec des fonctionnalités uniques. Il reste à voir si cela permettra au service de streaming musical de se démarquer de ses concurrents, malgré ses prix plus élevés.
Une date de sortie inconnue
Alors que la première annonce d’un forfait HiFi date d’il y a trois ans, Daniel Ek affirme que ses plans concernant la version Deluxe de Spotify n’en sont qu’à leurs débuts. Il n’a donné aucune fenêtre de sortie pour le forfait, nous laissant dans l’expectative. Cependant, il est certain qu’il faudra attendre au minimum quelques mois avant de pouvoir écouter de la musique en qualité HiFi sur Spotify. Certains bruits de couloir laissent entendre que le nouveau forfait sortirait à la fin de l’année 2024. Toutefois, il n’y a actuellement aucune confirmation officielle. Le forfait Deluxe reste donc encore bien mystérieux sur de nombreux points, mis à part son prix particulièrement élevé.