En janvier dernier, Meta annonçait les tests d’une nouvelle fonctionnalité de partage de fichiers sur les systèmes Android. Cette commande de partage Bluetooth permettrait notamment l’envoi rapide de fichiers multimédia entre usagers se situant à proximité. Aux dernières nouvelles, la nouvelle beta de WhatsApp iOS serait en train de tester cet ajout sur les systèmes d’exploitation Apple. Ainsi, cette nouveauté laisserait présager une interconnectivité augmentée entre les appareils Android et iPhone.
Une sortie prochaine sur iOS ?
Si aucune annonce officielle n’a été fait, c’est par l’intermédiaire de WABetaInfo, directement en lien avec Mark Zuckerberg et Will Cathart que l’information est tombée. En effet, la dernière beta de l’application sur iOS testerait le nouvel outil de partage de document signé Meta.
À l’instar des tests réalisés sur Android, l’outil permettrait un envoi plus rapide de fichiers volumineux, utilisant le réseau Bluetooth. Ainsi, le partage de documents pourra aisément s’effectuer au sein de zones faibles en connexion internet. Similaire au célèbre AirDrop d’iOS, le partage de document Meta possède néanmoins quelques particularités uniques.
Une optimisation pratique du partage de fichier
Disponible entre appareils situés à proximité, l’ajout de Meta propose un fonctionnement ultra-optimisé. À l’instar de son prédécesseur, il suffira d’activer la fonction Partage à proximité pour apparaitre sur l’interface d’autres usagers. Meta propose un transfert de fichiers complètement chiffré de bout en bout. De plus, le géant de la tech met l’accent sur la sécurité en proposant de ne pas afficher le numéro de téléphone des usagers ne faisant pas partie de votre liste de contact.
On note également qu’il suffira de secouer son téléphone pour accepter un fichier, permettant ainsi d’éviter les réceptions malvenues qui peuvent avoir lieu via AirDrop. Si ces nouveautés ne peuvent pas prétendre à un remplacement de l’outil d’Apple, c’est surtout son potentiel d’interconnectivité qui laisse présager un changement drastique chez les utilisateurs de smartphones.
WhatsApp : vers un hub multiplateforme ultra-efficace
Dans le cas où le partage de fichiers serait implanté sur les deux systèmes d’exploitation, il sera probablement possible d’envoyer images, photos et vidéos entre iPhone et Android ! Cette petite révolution devrait réconcilier bien des usagers et introduire cette fonctionnalité inconnue aux utilisateurs Android.
Si le transfert de fichier est déjà disponible via la messagerie, le partage Bluetooth pourra s’avérer relativement commode pour gagner du temps. WhatsApp étant utilisé par de nombreux professionnels, on imagine déjà des fichiers navigants aisément entre Mac, iPhone, Android et PC au sein d’un même open-space .
Vers un remplacement des fonctionnalités natives ?
Le test de cet outil soulève par ailleurs la question de la propension de Meta à fournir un panel d’outils palliant les manques des applications natives. Le géant redessine ici l’ergonomie d’AirDrop pour fournir un outil multiplateforme bien plus efficace que son parent. On notera également l’ajout récent du modificateur de photos au sein de l’application enrichie par l’IA. Similaire aux dernières éditions de Samsung, le service permet d’étoffer le panel d’outils des utilisateurs d’iPhone.
Meta propose une gestion optimisée de l’ergonomie de la messagerie. Depuis peu, il est possible de filtrer les messages ainsi que d’épingler vos conversations les plus importantes. On devine que WhatsApp décide aujourd’hui de rivaliser avec les fonctionnalités natives des constructeurs pour devenir le véritable système nerveux de nos téléphones. Mark Zuckerberg réussit son pari en renouvelant son application qui est en passe de devenir un indispensable, tout système d’exploitation confondu.