Débitmètre Lave-vaisselle [Pannes & Réparations]
Votre lave-vaisselle a besoin d’une certaine quantité d’eau pour démarrer. Le débitmètre permet de mesurer précisément le niveau nécessaire pour enclencher le cycle de lavage. Découvrons ensemble comment fonctionnent cette pièce et les pannes que vous pouvez rencontrer.
Comment fonctionne le débitmètre du lave-vaisselle ?
Pour rappel, avant de démarrer, votre lave-vaisselle effectue d’abord une vidange afin d’évacuer les possibles restes dans la cuve. Ensuite, il va progressivement se remplir d’eau grâce à un tuyau relié au robinet afin que celle-ci passe par l’électrovanne. C’est à stade du cycle que le débitmètre va remplir son rôle.
Le débitmètre de votre lave-vaisselle est une petite pièce souvent fixée au répartiteur d’eau. Elle est pourvue d’une hélice qui s’enclenche lorsque l’eau la traverse à l’image d’un moulin. Un aimant fixé à la base de la pièce tourne grâce à cette hélice qui, en mouvement, va actionner un microrupteur magnétique. Ce microrupteur est un axe essentiel du débitmètre, car il permet de compter les tours effectués par l’hélice. Une fois la quantité d’eau atteinte selon le programme choisi, il va informer la carte électronique qui pourra ensuite ordonner à l’électrovanne d’arrêter l’arrivée d’eau.
Le débitmètre peut s’associer au répartiteur d’eau selon les modèles afin d’éviter les débordements. Pour en savoir plus, voici notre guide détaillé sur le fonctionnement du lave-vaisselle.
Débitmètre : panne et réparation
Le débitmètre est un acteur important lors du démarrage de votre appareil, il se peut donc que des pannes se manifestent si celui-ci s’avère être défectueux. En voici quelques exemples :
-
- Le lave-vaisselle déborde
- L’appareil ne cesse de se remplir
- Le lave-vaisselle ne prend pas assez d’eau et s’arrête en cours de cycle
- Un code erreur (ex. : E14 chez Whirlpool)
Pour autant, il est difficile de diagnostiquer une erreur de débitmètre, car les pannes présentées ci-dessus peuvent également être liées à un problème d’arrivée d’eau, d’électrovanne ou encore de répartiteur d’eau. Si toutefois vous souhaitez tester votre débitmètre, sachez qu’il est possible d’effectuer cette vérification en autonomie. Ensuite, voici la marche à suivre :
-
- Enlevez la plinthe sur le côté du lave-vaisselle
- Déconnectez les connecteurs du débitmètre
- Mettez les pinces d’un multimètre en mode Ohmètre
- Démarrez le lave-vaisselle
- Si l’eau tourbillonne dans le répartiteur, relevez les valeurs du multimètre, si les chiffres augmentent, cela veut dire que le débitmètre est fonctionnel, le cas échéant, il faudra le remplacer
Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel en cas de doute, de préférence un technicien du constructeur de votre modèle. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, voici notre top 7 des meilleurs lave-vaisselle.
Dictionnaire de l'électroménager en ligne
Si vous souhaitez connaître d'autres définitions en électroménager, ou en apprendre plus sur le fonctionnement technique de certains appareils électroménagers ou multimédias, nous vous invitons à consulter notre dictionnaire technique en ligne (gratuit), ou à nous poser la question si le terme est absent.
Comment choisir son lave-vaisselle ?
Si vous ne savez pas comment choisir, nous avons réalisé un guide d'achat des lave-vaisselle. Nous expliquons les différents types de lave-vaisselle et les pièges à éviter lors de votre choix. Vous y apprendrez aussi les différentes fonctionnalités, ainsi que les critères de choix à connaître.