Comment choisir un répéteur WiFi ? [Guide 2024]
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux répéteurs WiFi. Ces appareils informatiques permettent d’étendre la zone de couverture de WiFi chez vous ou en entreprise. Pour bien choisir son répéteur WiFi, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme les normes WiFi, le débit, le WPS ou le dual-bande.
Guide d’achat : le répéteur WiFi
La connexion WiFi peut être limitée entre les pièces ou les étages de son logement. Pour bénéficier d’une connexion sur l’ensemble de son hébergement, il existe le répéteur WiFi. Cet appareil permet d’amplifier le signal WiFi pour améliorer la connexion sans fil, au-delà de votre box internet.
Le fonctionnement du répéteur WiFi est simple. L’appareil répète la portée de la connexion WiFi autour de lui. La portée de votre connexion est ainsi étendue. Le positionnement de l’appareil est important. Il doit être ni trop près ni trop loin de votre box internet.
Pour bien choisir son répéteur WiFi, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans son achat :
- Les normes et le débit du WiFi
- Le système de configuration rapide WPS
- La prise électrique
- La technologie WiFi Dual-Bande
Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder directement au paragraphe qui vous intéresse.
Les normes et le débit du WiFi
Les normes WiFi ont rapidement évolué ces dernières années. La norme n est progressivement remplacée par la norme ac, voire ac MU-MIMO. Elles offrent un débit plus important et permettent une connexion plus rapide. Le MU-MIMO permet de gérer la connexion sans fil avec une multitude d’appareils à la fois. Il est important de pouvoir connecter plusieurs appareils sur ce réseau (smartphone, tablette, pc portable, etc.).
Les box internet avec une norme n peut être compatibles avec la norme ac du répéteur WiFi.
En termes de débit, il est important que le répéteur WiFi bénéficie au minimum du même débit que votre box internet. En effet, le répéteur WiFi répétera le même débit que votre box. Si votre appareil affiche un débit peu élevé, il n’est pas recommandé d’investir dans un répéteur avec un grand débit, puisque ce dernier ne sera pas amélioré.
Il est important de savoir que les débits sont communiqués en théorique, mais aussi en cumulé. Certains peuvent cumuler le débit en WiFi ac et en WiFi n.
Le système de configuration rapide WPS
Le système WPS (WiFi Protected Standard) est important pour bien configurer l’appareil. Cette fonction permet une configuration rapide et automatique entre la box internet et le répéteur WiFi. Vous n’aurez pas besoin d’une installation spécifique depuis un ordinateur. La configuration reprend généralement le même nom de connexion WiFi (en ajoutant un élément à la fin comme -5GHz) et le mot de passe de la box internet. Sur certains modèles, il peut nécessiter un paramétrage depuis un ordinateur portable ou un smartphone pour améliorer la sécurité de la connexion.
La prise électrique
L’installation d’un répéteur WiFi nécessite d’avoir une prise électrique de disponible. Certains modèles avec des antennes visibles sont peu esthétiques également. Les fabricants ont rapidement compris cet inconvénient. Ils ont développé des modèles avec une prise électrique pour pouvoir positionner un autre appareil sur la prise.
Certains modèles ont des fonctionnalités innovantes. Ils peuvent intégrer une prise Ethernet pour pouvoir connecter une imprimante ou un ordinateur en filaire. D’autres sont équipés d’une prise jack 3.5mm pour connecter des enceintes. L’intérêt de ces connectiques est de pouvoir convertir des modèles filaires en appareil avec une connexion sans fil. Les répéteurs WiFi peuvent également contenir plusieurs ports Ethernet pour pouvoir connecter plusieurs appareils filaires en même temps.
La technologie WiFi Dual-Bande
Cette technologie est particulièrement développée sur les répéteurs supportant la norme 802.11ac. Elle permet d’émettre sur deux bandes en même temps, en 2.4 GHz et en 5 GHz. Le réseau 2.4GHz apporte un débit plus faible et est supporté par les appareils plus anciens, tandis que le 5GHz offre un débit plus grand, mais moindre que la box internet. Les nouveaux appareils comme les Smart TV, les PC Tout-en-un supportent mieux le réseau 5 GHz pour pouvoir visionner des films en 4K, jouer aux jeux vidéos en ligne, etc.
Il existe aujourd’hui des technologies à tri-bande qui permettent de désengorger la première bande 5 GHz. Le répéteur WiFi avec le tri-bande est particulièrement utilisé dans les logements avec beaucoup d’appareils connectés.
Nous espérons que ce guide d’achat des répéteurs WiFi pour aidera à bien choisir votre modèle.
Comment choisir un PC portable ?
Voici notre guide d'achat consacré aux PC portables. Il existe plusieurs types de PC portables : classique, tactile, hybride 2 en 1, ou encore spécialisés pour les gamers (jeux). Quels sont les critères de choix à connaître avant d'acheter un PC portable ? (Ce qu'on ne vous dit pas ailleurs...)
Comment choisir une imprimante ?
Bienvenue sur notre guide consacré au choix d'une imprimante pour les particuliers. Les critères techniques à prendre en compte sont de plus en plus nombreux (laser, jet d'encre, vitesse d'impression, résolution, photo, connexion wifi, bluetooth ...), et il faut ajouter à cela les cartouches d'encre qui ont leur importance.