Dernière mise à jour le 8 novembre 2024 -  35 commentaires  -  Partagez

Que vaut l'aspirateur robot Ecovacs Ozmo 920 ?

 

« L’aspirateur robot de l’année : innovant, efficace, simple d’utilisation et 2 en 1 !« 

Bienvenue sur notre avis et test de l’aspirateur robot Ecovacs Ozmo 920. Ce robot connecté est un des plus vendus sur le marché des aspirateurs robots. Grâce à sa connexion WiFi, il se paramètre et se contrôle avec une application smartphone. Cet aspirateur Ecovacs bénéficie d’une fonction de lavage qui permet d’entretenir vos sols. Découvrons le test de l’aspirateur robot Ozmo 920.

LA NOTE D’ELECTROGUIDE

Aspirateur robot Ecovacs ozmo 920


4.8/5

Aspiration
4,5/5
Bruit
4.5/5
Autonomie
5/5
Système de navigation
5/5
Entretien
5/5
Design
4.5/5

UNBOXING | Aspirateur robot Ecovacs Ozmo 920

À l’ouverture du carton, l’ensemble des éléments sont bien rangés et bien protégés. Voici la liste des éléments présents dans le carton :

  • L’aspirateur robot Ecovacs Ozmo 920.
  • La station d’accueil et son câble d’alimentation.
  • 4 brosses latérales (2 rouges et 2 vertes).
  • La brosse principale (préinstallée).
  • Le support d’aspiration directe.
  • Le réservoir d’eau (préinstallé).
  • La plaque du chiffon de nettoyage.
  • 1 chiffon de nettoyage microfibre lavable et réutilisable ainsi que plusieurs chiffons de nettoyage jetable.
  • Le filtre d’aspiration et le filtre éponge (lavables).
  • 1 guide d’utilisation et 1 manuel d’instruction.
Déballage de l'Aspirateur Robot Ecovacs OZMO 920

Déballage de l’Aspirateur Robot Ecovacs OZMO 920

Test et prise en main de l’aspirateur robot

Pour l’installation de l’appareil, vous devez tout d’abord enlever la bande de protection et le plastique protecteur de toutes les surfaces de l’aspirateur robot. Il empêcherait les capteurs du robot de bien fonctionner. Ensuite, vous devez mettre deux brosses latérales à l’aide des couleurs. Vous pouvez insérer le filtre d’aspiration et le support d’aspiration direct. Ensuite, brancher le câble d’alimentation sur la station d’accueil et la relier à une prise électrique. Il faudra veiller à ce que la station d’accueil soit placée sur un sol dur.

Dès que ces étapes sont effectuées, vous devez soulever le capot de l’aspirateur robot et mettre sous tension l’appareil à l’aide du bouton rouge. Pour une utilisation optimale, il est recommandé de télécharger l’application smartphone ECOVACS HOME. Cette application est gratuite et disponible sur l’Apple Store ou sur Android. Nous ouvrons ensuite l’application, et créons un compte.

Sous le capot de l'Aspirateur Robot Ecovacs OZMO 920

Sous le capot de l’Aspirateur Robot Ecovacs OZMO 920

Pour relier l’application à l’aspirateur, il suffit de rechercher le type d’aspirateur dans l’application, et de la connecter au réseau WiFi. Vous devez ensuite appuyer sur le bouton WiFi (à côté du bouton rouge) sur l’aspirateur robot. Une indication sonore vous avertit de l’allumage de ce paramètre. Vous devez ensuite vous connecter au réseau WiFi EVOVACS_xxx depuis votre smartphone. Dès que c’est fait, l’application sera connectée au robot et va se configurer. En moins d’une minute, la configuration est terminée et vous pouvez commencer à utiliser l’aspirateur robot. Il n’y a aucune difficulté et l’application est intuitive.

Pour la première utilisation, vous pouvez lancer le programme de nettoyage depuis l’application. Il suffit de cliquer sur le bouton bleu « Play ». Un signal sonore nous prévient que le robot va démarrer et le programme de nettoyage se lance. À chaque utilisation, le robot Ecovacs cartographie le logement. Il est possible de paramétrer des étages, des pièces et des zones à ne pas laver.

Dès que le cycle de nettoyage est terminé, un signal sonore et une notification sur le téléphone vous préviennent. Il retourne automatiquement à la base de chargement à la fin du cycle.

Le design et l’ergonomie de l’Ecovacs Ozmo 920

L’aspirateur robot Ecovacs Ozmo 920 possède un design très agréable. Sa forme en cercle permet d’accéder à une multitude d’emplacements, entre les chaises et les meubles. Le diamètre de l’aspirateur robot Ecovacs est de 33cm. Les brosses latérales permettent d’atteindre les coins et surfaces en angle droit. La hauteur de 9.3cm permet d’accéder à une multitude d’endroits. Il peut généralement passer sous un canapé, un fauteuil, un lit ou une table basse (suivant les caractéristiques des meubles).

La coque de l’aspirateur robot est en plastique solide. Il lui confère une grande résistance lors du passage sous les meubles ou sur des surfaces en légère pente. De plus, le sa couleur noire laquée offre un appareil design qui s’insère parfaitement dans un salon. Cependant, il peut apparaître des marques de frottement. Elles sont principalement dues aux déplacements et aux frottements de l’appareil sur certains meubles. Même si elles ont tendance à se réduire avec les innovations technologiques, vous pourrez les éviter en paramétrant des barrières virtuelles depuis l’application smartphone ECOVACS Home.

Design agréable de l'aspirateur Ecovacs OZMO 920

Design agréable de l’aspirateur Ecovacs OZMO 920

L’aspirateur robot présente peu de boutons de configuration. Tout se fait avec l’application. Sur le dessus, on retrouve le bouton d’allumage. Il sert également de voyant d’indication pour plusieurs éléments :

  • couleur blanche fixe : l’appareil est en cours de nettoyage ou il se met en pause.
  • couleur blanche clignotante : le robot est en charge, ou il début le cycle de nettoyage ou il se déplace.
  • couleur rouge fixe : la batterie est faible.
  • couleur rouge clignotante : le robot rencontre un problème (blocage, un élément bloqué dans une brosse par exemple). Vous recevrez dans tous les cas, une notification sur votre téléphone.

Les boutons à l’intérieur (en soulevant le capot) permettent de mettre sous tension l’aspirateur robot (bouton rouge) ou d’allumer le WiFi de l’aspirateur pour débuter la configuration (petit bouton gris).

Durant l’utilisation, l’aspirateur robot Ecovacs vous parle. Il est paramétré par défaut en anglais, mais depuis l’application vous pouvez changer en français (paramètres, alerte vocale, langues). Il vous indiquera quand il débute le cycle de nettoyage, quand il revient à la base, ou quand la batterie est faible.

La puissance d’aspiration de l’Ecovacs Ozmo 920

Pour une première utilisation d’un aspirateur robot, nous sommes très impressionnés par la qualité d’aspiration sur un sol dur, une moquette ou encore un tapis à poils moyen. L’Ecovacs Ozmo 920 grimpe facilement sur les tapis et augmente sa puissance d’aspiration.  Il évite également les obstacles comme les pieds d’une table basse. S’il est en mode lavage, il détecte les tapis automatiquement et ne monte pas dessus. Cependant, sur les tapis en laine et épais, l’aspirateur est moins adapté. Il peut gravir les obstacles jusqu’à 20mm comme les seuils de portes et les tapis. Sur les tapis à gros poils, il est préférable d’éviter de le faire passer car il pourrait rester bloqué.

Les roues se soulèvent jusqu'à 20mm

Les roues se soulèvent jusqu’à 20mm

La puissance d’aspiration est adaptée à l’utilisation domestique. Nous sommes régulièrement surpris de la quantité de poussières qu’il ramasse à chaque utilisation (même quotidienne). La brosse flottante avec ses poils courts permet d’aspirer les poussières jusqu’à 4mm de profondeur, idéal pour les parquets.

Également, la trajectoire du robot est surprenante. Il va tout d’abord cartographier les recoins de la pièce. Ensuite, il navigue intelligemment pour aspirer sur toute la surface libre. Il fait des trajets en U. Sur chaque pièce du logement, il décide de cette trajectoire qui lui permet d’aspirer toute la surface disponible.

Cependant, la forme ronde ne permet pas d’atteindre certains recoins et le long des murs. Même si les brosses latérales permettent d’aller chercher les poussières, elles peuvent en manquer quelques-unes dans les recoins. C’est généralement un des points faibles des aspirateurs robots de forme ronde.

Quelles sont les émissions sonores de cet aspirateur robot ?

Annoncé à 66dB, le niveau sonore de l’aspirateur robot Ecovacs ozmo 920 est plutôt faible. Depuis l’application, il est possible de paramétrer trois niveaux d’aspiration : silencieux, standard et max. En puissance standard, le bruit est perceptible, mais il ne gêne pas pour une conversation. Le mode silencieux est discret et représente environ 59 décibels. Quant au mode max, les émissions sonores représentent 70dB maximum, tout comme l’aspiration sur un tapis.

Le son émis par l’aspirateur robot quand il parle est facilement perceptible. Il s’agit d’une voix féminine. Si elle est trop forte à votre gout, vous pouvez baisser le volume depuis l’application.

L’autonomie et le temps de rechargement de l’appareil ?

L’aspirateur Ecovacs Ozmo 920 possède une batterie Lithium-ion de 3200mAH. Cette grande capacité lui confère une autonomie de travail d’environ 110 minutes. Pour des logements inférieurs à 100m2, vous pourrez faire le Cycle nettoyage et Cycle de aspiration/lavage en une seule recharge. Le nettoyage dure environ 60 minutes pour un appartement de 90m2.

En cas de batterie faible, l’aspirateur robot retourne se recharger automatiquement à sa station d’accueil. Dès que l’appareil possède une autonomie suffisante pour terminer le cycle, il redémarre le cycle de nettoyage ou de lavage, à partir de l’endroit où il s’est arrêté. Vous en serez informé depuis l’application.

La recharge complète s’effectue en environ 4 heures. Ce qui est généralement le cas pour les aspirateurs robots de qualité. À tout moment, vous pouvez interrompre la charge et démarrer un cycle de nettoyage.

l'Aspirateur Robot Ecovacs OZMO 920 sur sa station d'accueil

l’Aspirateur Robot Ecovacs OZMO 920 sur sa station d’accueil

Et les capteurs, déplacements et obstacles rencontrés ?

Avant de démarrer le cycle de nettoyage, veillez à ranger ou à surélever quelques éléments sur le sol (chaussures, chargeurs, et objets fragiles). Ils permettront à l’aspirateur robot de passer quasiment partout. Nous avons testé l’Ecovacs Ozmo 920 sur un sol dur en parquet et sur des tapis à poils courts et moyens. Nous avons relevé aucun problème. Il s’est pris une fois dans les fils d’alimentation de la télévision. Dans ce cas, une notification est envoyée sur le téléphone pour venir débloquer l’aspirateur.

Grâce aux capteurs situés autour de l’appareil, l’aspirateur Ecovacs Ozmo 920 détecte les différents obstacles sur son parcours (pieds de chaise, pieds ronds en métal, etc.). Ses capteurs anticollision associés aux pare-chocs souples permettent d’éviter les chocs avec les meubles. Cependant, à certains moments, notamment lorsqu’il contourne un obstacle, il peut tout de même le toucher.  Il est préférable de laisser les objets fragiles, hors de portée de l’aspirateur robot. Vous éviterez les mauvaises surprises.

La bonne surprise vient des roues. Elles se soulèvent quand les bords d’un tapis sont épais par exemple. L’aspirateur Ecovacs Ozmo 920 peut grimper des obstacles jusqu’à 20mm. Également, plusieurs capteurs situés sous l’appareil peuvent détecter lorsque l’aspirateur s’approche d’une zone de vide comme des escaliers. Il évite à l’appareil d’aller dans des endroits où il pourrait chuter.

La technologie de cartographie et de navigation Smart Navi 3.0 est également intéressante. L’aspirateur robot analyse chaque recoin et obstacle de votre logement. Vous retrouvez le détail en temps réel sur l’application smartphone. Elle permet notamment d’enregistrer plusieurs étages si vous en avez. À chaque cycle de nettoyage, le robot met à jour la carte. Vous la retrouverez ensuite dans l’application et vous pouvez définir des zones de nettoyage. Cette technologie permet de nettoyer chaque recoin du logement. Il arrive parfois que l’appareil ne termine pas une pièce. Il reviendra ensuite pour finaliser le travail.

Enfin, il est fortement possible que votre logement comporte des fils qui touchent le sol (télévision, ordinateur, lumières, etc.). La majorité du temps, il passe au-dessus des fils et des câbles. Cependant, à certains passages, il n’arrive pas à passer au dessus. L’aspirateur ne va pas forcer. Il se met en pause et une notification est envoyée sur l’application smartphone pour venir le débloquer.

Le nettoyage sur tapis de l'ECOVACS OZMO 920

Le nettoyage sur tapis de l’ECOVACS OZMO 920

Le réservoir et les filtres de l’Ecovacs Ozmo 920

Le réservoir de cet aspirateur robot se trouve sur le dessus de l’appareil, caché sous un capot. En le soulevant, vous trouverez le réservoir de l’aspirateur. Avec ce dernier, vous trouverez le filtre à haute efficacité et un filtre éponge.

Ces éléments doivent être nettoyés régulièrement et le réservoir vidé après chaque utilisation. Même si la contenance est restreinte (430ml), il permet de récupérer les poussières du cycle de nettoyage. Vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un peigne présent sous le capot de l’aspirateur. Lorsque le réservoir est plein ou à nettoyer, une notification est envoyée sur l’application smartphone de l’utilisateur. Comme une majorité d’aspirateurs robots, pour vider le réservoir, il faut le retirer du robot, puis déclipser le filtre du support pour le vider. Il y a un risque de renverser les poussières à côté de la poubelle. Il faut faire attention à ce nettoyage.

Le niveau de vie des filtres et des brosses est indiqué dans l’application. Il est d’environ 150 heures pour les brosses latérales, 300 heures pour la brosse principale et 120h pour le filtre. Ces accessoires sont disponibles sur les sites de e-commerce.

Le mode lavage de l’aspirateur Ecovacs Ozmo 920

La deuxième fonction de cet aspirateur robot Ecovacs Ozmo 920 est le cycle de nettoyage humide. Un réservoir d’eau de 240ml est situé à l’arrière de l’appareil. Pour activer ce cycle de nettoyage, il suffit de remplir le réservoir d’eau, de clipser la plaque de chiffon de nettoyage sur le réservoir, puis d’accrocher le chiffon de nettoyage. Dès que ces éléments sont insérés au robot, le programme sera automatiquement le cycle de lavage des sols.

La technologie de lavage OZMO permet de combiner l’aspiration et le nettoyage humide des sols. Ce principe est assez innovant. Cependant, la puissance d’aspiration est moins grande quand le nettoyage humide est combiné. Nous conseillons davantage de réaliser un premier cycle d’aspiration, puis un cycle de lavage.

Depuis l’application, il est possible de régler le débit d’eau (de faible à très haut). Après utilisation, nous conseillons le niveau élevé pour avoir un meilleur résultat. Pour un nettoyage régulier sur des sols peu sales, vous pouvez opter pour un débit d’eau moyen.

Également, durant le cycle de lavage, l’aspirateur robot ne passera pas sur les tapis et les moquettes. Il détecte automatiquement ce type de surface et évite de les mouiller.

Globalement, l’aspirateur Ecovacs Ozmo 920 lave efficacement les sols. Avec des tâches incrustées, il est préférable de les enlever à la main. Le robot nettoie les taches du quotidien, mais pas celles incrustées. Avec une éponge et de l’eau, vous pourrez enlever ces traces.

Cycle de lavage des sols durs

Cycle de lavage des sols durs

Découvrons l’application Ecovacs Home ?

L’application ECOVACS Home est à télécharger depuis AppStore et Google Play. Sous le capot de l’aspirateur, vous trouverez un QRCode pour rechercher directement l’application.

Cette dernière est très bien faite. Elle est intuitive et facile d’accès à tous.  Dès que l’aspirateur robot est connecté à l’application, vous trouverez un ensemble de fonctionnalités. Nous avons lancé tout d’abord le premier programme de nettoyage. L’aspirateur robot cartographie l’ensemble de la pièce et/ou du logement. Vous retrouverez en temps réel, l’avancée de la cartographie sur l’application mobile. Dès que l’appareil a terminé, vous pouvez délimiter des zones et des pièces (picto en bas à gauche).

Sur cette carte, vous trouvez l’ensemble du logement cartographié. L’aspirateur est visualisable ainsi que son parcours. Les murs, les pieds et les meubles sont montrés par un gros trait bleu, ainsi que les tapis sont délimités par des rayures grises. Vous pouvez ici choisir une limite virtuelle (là où l’aspirateur ne pas se rendre) ou une zone à ne pas laver.

Sur la partie haute de l’application, vous trouverez le nom du robot (possibilité de le personnaliser), le mode de nettoyage, la dernière zone nettoyée et la durée du cycle. Trois petits points sont également présents et concernent les paramètres :

  • Le mode de configuration : il est préférable d’avoir le mode avancé pour personnaliser les actions.
  • Le réglage de la puissance d’aspiration : Silencieux, Standard ou Max.
  • Le débit d’eau : Faible, Moyen, Elevé ou Très Haut.
  • Le rappel de chiffon de nettoyage
  • L’Aspiration puissance auto : pour paramétrer la puissance maximale quand l’aspirateur passe sur un tapis.
  • Le nettoyage continu : il permet à l’aspirateur de poursuivre le cycle de nettoyage, après le rechargement de la batterie.
  • Ne pas déranger : durant la plage horaire définie, l’aspirateur désactive le témoin lumineux et le haut-parleur. Si un cycle de nettoyage est programmé durant le mode ne pas déranger, l’aspirateur robot ne le prend pas en compte.
  • Programme de nettoyage : cette option permet de paramétrer les zones de lavage ou les cycles de lavage à des horaires précis. Il est possible de paramétrer une fréquence de nettoyage.
  • Réinitialiser la carte actuelle : la cartographie actuelle s’effacera et les programmes également.

D’autres fonctionnalités sont présentes et indiquent des informations importantes :

  • Le journal de nettoyage : le détail de chaque cycle de nettoyage (carte, durée, surface).
  • Utilisation des accessoires : voir le temps restant d’utilisation des brosses et du filtre.
  • Alerte vocale : configurer le volume du haut-parleur et la langue.
  • Renommer votre Deebot : renommer le robot.
  • Aide : une série de tutoriels et de questions-réponses.
  • À propos de Deebot : information sur la version, l’unité de zone, le numéro de série et sur le réseau WiFi.
  • Trouver mon Deebot : lancer une alerte vocale « je suis ici ».

Les avis sur l’application ECOVACS Home sont peu glorieux. La marque a pris en compte les remarques des utilisateurs et a  proposé récemment une refonte de l’application et des fonctionnalités. Elle est désormais simple à prendre en main et intuitive.

Enfin, l’aspirateur robot Ecovacs Ozmo 920 est compatible avec les enceintes connectées Amazon Echo Plus 2 et la Google Home. Vous pourrez facilement lancer les programmes de nettoyage en demandant à Alexia ou à Google.

LE VERDICT D’ELECTROGUIDE

Aspirateur robot Ecovacs Ozmo 920

L’aspirateur robot Ecovacs Ozmo 920 nous a convaincus. L’appareil très esthétique est particulièrement efficace. Son ergonomie combinée, aux brosses latérales et aux technologies permettent d’aspirer sur tous types de surfaces (sols durs, tapis, moquette). L’aspiration s’adaptant au type de sol est de qualité et il émet peu d’émissions sonores en fonctionnement. La technologie de gestion des obstacles est particulièrement intéressante. L’aspirateur robot évite et contourne les obstacles. Il détecte également les zones de vide pour éviter de tomber dans les escaliers.

L’application smartphone est particulièrement intuitive et simple d’utilisation. Cet aspirateur est étudié pour convenir au plus grand nombre de ménages. La gestion des cartes et les paramètres sont suffisants. Les accessoires présents ont une durée de vie importante. Le cycle de lavage est une technologie supplémentaire. Elle offre un nettoyage humide des sols de qualité et évite de passer sur les tapis et la moquette.

Cependant, on peut noter des améliorations à effectuer sur le réservoir à poussière. Il est peu pratique pour se vider correctement dans une poubelle. Également, la technologie combinée aspiration / lavage a une légère incidence sur la qualité d’aspiration. Il est préférable de faire un cycle d’aspiration, puis un cycle de lavage pour obtenir un résultat de qualité. Nous recommandons l’aspirateur robot Ecovacs Ozmo 920. C’est un des meilleurs modèles du marché avec un prix régulièrement soldé.

Les points positifs
  • Très bonne aspiration sur les sols durs et tapis
  • Fonction aspiration et lavage
  • Une très bonne prise en main
  • La cartographie de qualité
  • Bonne gestion des obstacles
  • Application intuitive et moderne
  • Nombreux paramétrages possibles
Les points négatifs
  • L’ergonomie du réservoir
  • Aspiration sur les tapis très épais
  • Aspiration pendant le cycle de lavage
  • Manque d’un programme Eco.

NOTE
ELECTROGUIDE

4.8/5
 

Meilleurs prix

Nos avis & comparatifs aspirateur robot

Vous trouverez ci-dessous nos avis réalisés sur les aspirateurs que nous recommandons et que nous avons sélectionné selon nos critères : qualité, fiabilité, et retours d’expériences utilisateurs.

4.8/5
4.6/5
4.8/5

icone palmares Les 7 meilleurs aspirateurs robots de 2024

Bienvenue dans notre comparatif d'aspirateurs robots. Ce nouveau mode d'aspiration s'impose de plus en plus dans nos maisons, mais tous les aspirateurs robots ne se valent pas. Quels sont les critères de choix d'un aspirateur robot ? Quelles sont les meilleures marques d'aspirateur robot ?


icone palmares Comment choisir son aspirateur ?

Vous n'arrivez pas à choisir votre futur aspirateur ? Nous avons réalisé pour vous un guide d'achat des aspirateurs. Nous y détaillons les différents types d'aspirateurs et les pièges à éviter lors de votre choix. Nous y détaillons également les différentes fonctionnalités, ainsi que les critères de choix à prendre en compte pour un achat éclairé.

icone palmares Conseils aspirateurs

Si vous avez d'autres interrogations ou questions sur les aspirateurs, nous vous invitons à consulter notre section conseils et actualités pour ce type d'appareil.

Conseils

Comparatifs

Avis

Votre avis :

35 commentaires
  1. Avatar

    J’ai acheté il y a un peu plus d’un an un robot ECOVACS DEEBOT OZMO 920. Tout a marché merveilleusement pendant environ un an, jusqu’à ce que Ecovacs fasse une mise à jour de leur logiciel de commande ; du jour au lendemain le robot n’arrive plus à se connecter au Réseau wifi. J’ai contacté le service informatique de Ecovacs qui n’a pu résoudre le problème. D’après eux c’est la faute à mon réseau wifi qui aurait changé de système 2,4 G en 5G (alors qu’il n’en est rien). Depuis je ne peux plus me servir du logiciel pour gérer le robot. Celui-ci fonctionne bien, mais il faut le commander manuellement (le porter dans la pièce à nettoyer ; placer des barrières physiques, fermer toutes les portes ; le replacer sur la station de charge a la fin du nettoyage …) comme cela il fonctionne très bien. Je pense que le service informatique n’est pas à la hauteur. En résumé, je suis content de l’appareil en lui-même, mais très déçu pour le suivi de l’après-vente.

  2. Avatar
    Louisette Leydet Le

    il a l’air vraiment super ; il me soulagerait bien , avec le mal au dos , pas facile de passer l’aspirateur, ce robot serait parfait!!!

  3. Avatar

    Voici un aspirateur programmable et silencieux. J’aime l’adaptabilité de cet aspirateur a toute la maison. Ultra moderne et ultra pratique. Chouette!

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia