Comment choisir son aspirateur souffleur ? [Guide]
Bienvenue sur notre guide d’achat des aspirateurs souffleurs. Pour choisir un appareil adapté à son besoin, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type, l’énergie et la puissance ainsi que l’ergonomie et le confort. Ce guide d’achat permet de vous aider dans le choix d’un aspirateur souffleur.
Quel type d’aspirateur souffleur faut-il choisir ?
L’aspirateur souffleur est un appareil de bricolage utile en automne pour souffler et/ou aspirer les feuilles mortes. Utilisé fréquemment par les agents municipaux, l’aspirateur souffleur est également adapté pour un usage domestique et en entreprise.
Il existe 3 types d’aspirateurs souffleurs qui vous permettront d’enlever les feuilles mortes. Nous allons vous présenter ci-dessous ces 3 types d’aspirateurs souffleurs, en vous exposant leurs avantages et inconvénients :
- Le souffleur : il s’agit du modèle en entrée de gamme. Cet appareil permet uniquement de souffler les feuilles et les autres débris dans le sens avant. Il vous permet de réaliser des tas de feuilles. Vous devrez les ramasser à la main. Le souffleur est un appareil léger qui s’utilise très facilement.
- L’aspirateur souffleur : ce modèle permet de souffler, mais également d’aspirer les feuilles et débris. Un sac est attaché à l’appareil. Il recueille les feuilles et débris légers. Également léger, il évite de devoir faire des tas. Dès que le sac est plein, il suffit de le détacher et de le vider dans un sac spécialisé pour les déchets verts ou dans bac à composte par exemple.
- L’aspirateur souffleur broyeur : c’est l’appareil le plus complet. Il aspire les feuilles au sol, les broie et les envoie dans un sac attaché au modèle. Grâce à la fonction broyeur, les feuilles sont stockées en nombre beaucoup plus important.
L’énergie et la puissance de l’aspirateur souffleur
Un aspirateur souffleur peut bénéficier d’un moteur électrique ou d’un moteur thermique. L’appareil électrique est filaire ou sur batterie. Il est adapté pour les usages domestiques et les petites surfaces. Pour une utilisation polyvalente, il est préférable de se munir d’une rallonge électrique pour les modèles filaires et de choisir une autonomie supérieure à 30 minutes pour les aspirateurs souffleurs sans fil.
Quant aux modèles thermiques, ils sont idéals pour les grandes surfaces, les utilisations intensives et professionnelles. Ils sont équipés d’un moteur à essence 2 temps ou 4 temps. Ils permettent de nettoyer des surfaces supérieures à 1000m2. Ces appareils bénéficient d’un réservoir essence entre 400ml et 1L. Cependant, ils nécessitent un entretien régulier.
Concernant la puissance de l’aspirateur souffleur, elle varie selon les modèles et le type d’énergie utilisé. Plus il sera puissant, plus il sera facile de souffler ou d’aspirer les feuilles, même humides. Les appareils électriques avec fil ont une puissance variant de 750 watts à plus de 3 000 watts. Les modèles électriques sur batterie bénéficient d’une puissance située entre 18V et 54 volts. Pour les aspirateurs souffleurs thermiques, elle varie de 25cm3 à 70cm3.
Le débit du souffleur est exprimé en m3 par minute. Il dépasse généralement les 8m3 par minute. Le flux d’air généré peut dépasser les 400km par heure, pour les modèles professionnels. Ces indicateurs dépendent de la puissance. Plus elle est élevée, plus l’appareil aura un débit et un flux d’air élevés. Certains modèles sont équipés d’un variateur de vitesse, pour limiter les projections de petits cailloux dans la pelouse ou d’éviter de les aspirer dans le broyeur.
L’ergonomie et le confort d’utilisation
Un aspirateur souffleur est un appareil simple à utiliser. Pour améliorer le confort lors de son utilisation, les marques ont développé des options et accessoires.
La présence d’une sangle ou d’un harnais permet de reporter le poids de l’appareil sur votre épaule ou sur votre dos. Certains modèles innovants sont équipés de roulettes fixées à l’extrémité du tube ou de roues autotractées pour faciliter l’utilisation.
La fonction broyeur est une option très intéressante. Elle permet de contenir jusqu’à 15 fois plus de feuilles dans le sac. Ce dernier est généralement compris entre 30 à 50 litres. Les modèles professionnels et autotractés peuvent contenir un sac jusqu’à 250 litres. Il existe également des broyeurs de végétaux pour remplir cette fonction.
L’aspirateur souffleur est un appareil qui émet des vibrations et des émissions sonores. Il est conseillé de porter des gants, un masque, des lunettes ainsi qu’un casque antibruit pour garantir votre sécurité. Certaines marques ont développé des systèmes anti-vibration pour améliorer le confort.
Vous trouverez également des appareils avec des buses différentes. Plus elle est étroite, plus le flux d’air sera puissant. Certaines buses sont adaptées pour le nettoyage des gouttières.
Le dernier point de confort concerne le poids de l’aspirateur souffleur. Il varie entre 3 et 6kg pour les modèles électriques. Les appareils thermiques sont plus lourds et varient entre 4 à 15kg. Il est préférable de choisir un modèle léger pour ne pas se fatiguer.
Nous espérons que ce guide vous aidera à trouver le bon appareil. Pour davantage d’explications sur les critères, nous vous invitons à lire notre classement des meilleurs aspirateurs souffleurs du moment.
Les 7 meilleurs aspirateurs souffleurs de 2024
BBienvenue sur notre classement des meilleurs aspirateurs souffleurs. Pour ce top 7, nous avons retenu des critères précis comme la qualité de la marque, le type d'appareil, la puissance ou encore le rapport qualité/prix. Certains modèles sont équipés de la fonction broyeur et possèdent un sac de récupération des feuilles.
Les 7 meilleurs Taille Haie électrique
Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs taille-haies électriques du moment. Ces appareils vous permettront d'entretenir votre jardin en taillant vos haies à la hauteur souhaitée de façon rapide et pratique. Dans cette page, nous vous proposons des modèles performants qui répondront à vos besoins.
Comment choisir un broyeur de végétaux ?
Le broyeur de végétaux est un outil de jardinage adapté pour broyer vos déchets de branchage pour réaliser des copeaux de bois ou du compost. Il existe différents types de broyeurs à végétaux que vous devez choisir selon des critères comme l'intensité de l'utilisation, le type de branchage et le volume de traitement.